Avis des internautes
Avis des internautes
NOTA : cette section commence à prendre une ampleur inattendue, principalement due au fait que j’y mélange sans scrupule les réactions sur site lui-même, celles suscitées par mon exposition de portraits d’ancêtres, qui continue à tourner, et celles liées au livre publié sur l’iconographie du Sénégal colonial. Un peu de ménage y sera nécessaire lors d’une prochaine révision. Pour l’heure, les réactions négatives figurent en rouge.
Your website was an exciting revelation for me. We have many research interests in common including imagery of the Signares, the urban culture and arts of St. Louis, Goree, Dakar and Rufisque, the early photographers, etc. (P. Hickling).
Tout d'abord félicitations pour le succès... cela doit être gratifiant ! (F. Laurent).
Tu nous a fait vivre lors de ton expo des moments trés intéressants et un passé enrichissant faisant ainsi connaissance avec nos ancetres (M. Pellegrin).
Par ailleurs j'annonce aussi votre site que j'ai commencé à explorer avec beaucoup d'intérêt... (J.M. Andrault).
Merci et félicitations pour votre beau site. Bonne continuation (F. Delpech).
N. m'a donné l'adresse de ton blog c'est très sympa. J'ai pu voir les beaux visages de ta famille. Félicitations pour la parution de ton livre (M. Berland).
J'en profite pour te féliciter, j'avais eu l'occasion d'aller visiter le site consacré aux signares que j'ai trouvé très intéressant. Et encore une fois félicitations pour l'énergie que tu déploies et la qualité
de ton travail (J.P. Susplugas).
J’ai été très contente de trouver ce site qui m'a fait connaître mes ascendances. Je vous en remercie et vous encourage. Je ferai connaitre votre site à mes amis metis (A. Dacosta).
I admire your site and look forward to viewing its final completion. Please do not hesitate to contact me at your earliest convenience (P. Hickling).
Bien à vous et bravo pour votre travail c'est passionnant (A. Lonis).
Avec mes remerciements pour ces petites modifications à apporter et félicitations pour votre site vraiment agréable et clair à consulter (B. Fourment).
Tout d'abord permettez moi de vous présentez toutes mes félicitations et mes encouragements pour ce remarquable travail (J. André).
[…] Son site est passionnant et fort bien fait ; il m'a fait découvrir votre pays, son histoire et ses coutumes et paysages et l'histoire des métis à Gorée et au Sénégal. J'ai été très intéressé par tous cela. De plus son couplage avec la généalogie m'intéresse évidemment et j'ai trouvé la descendance des Baudin au Sénégal qu'il répertorie (P. Villefranche).
Depuis que je suis retraité je m'interesse beaucoup à l'histoire des Familles Métisses du Sénégal,dont je suis issu. En Mai dernier,je suis allé en "pélerinage" à Saint-Louis, après 47 ans d'absence. Immense bonheur d'y rencontrer des membres de ma famille et des copains du Lycée Faidherbe !!!!!! Je passe des heures sur le site "Signares" !!!! Vous connaissez ??? J'achèterai dés que possible votre livre sur l’iconographie du Sénégal colonial (J. Pissarello).
J'ai téléphoné hier à ml Davoust ; elle était absente ; je lui ai laissé un msg. Elle a rappelé et j'ai tout de suite reconnu sa voix !!! Elle se souvient parfaitement de moi et de mes deux soeurs !!!!! Je n'en revenais pas !!!! C'est elle qui m'a d’abord parlé de mes soeurs !!!!! pourtant la dernière fois que je l'ai vu c'était en ...1956 !!!!! [...]. Je lui ai promis de lui téléphoner régulièrement. Xavier, vous ne pouvez pas savoir combien j'étais ému !!!!! Mille mercis (J. Pissarello).
Ravie de connaître un site qui parle de mes ancêtres (M. Bocche).
Encore une fois, toutes mes félicitations pour cette façon subtile que tu as de nous faire apprécier l'Histoire par les histoires (J. Vauquelin).
Thanks for the photos ; they are beautiful. I have been on your website 'senegalmetis'. Its very good and so interesting. I am gradually working my way through it. Its incredible what a part the 'Crespin' family has played in the development of Senegal. Something to be very proud of. I am emailing some contacts in Dakar to see if they have any record of the death of my grandfather Renato Moreschi (C. Corcoran).
Je suis, vous le devinez, très heureux des réactions si positives que vous m'indiquez. Les ouvrages parviendront à Dakar [...], chez les libraires au rythme des expéditions par voie maritime. Par conséquent, il me paraît logique de prévoir de s'appuyer sur une mise en place des ouvrages en septembre (A. Jauson).
Felicitations pour le livre et le vernissage a IFAN. Je suis tres contente a voir un livre sur l'iconographie apres tous les images dont vous avez collectionner (H. Jones)
J'apprends beaucoup de vous pendant chaque rendez-vous, et je suis vraiment reconnaissante de tout ce que vous avez fait pour m'aider à faire mes recherches (K. Duke Bryant).
Je souhaite réaliser un documentaire en remontant le temps. A partir d'un de mes parents (famille PROM) et leurs contemporains issus des grandes familles du Sénégal jusqu'à leurs illustres ancêtres. Pouvez vous m'aider dans ma démarche ? (A. Lonis).
Merci et Felicitations! J’aimerais bien etre a Place Soweto alors. Actuellement, je travail sur un livre sur l’histoire batie de Dakar (L. Bigon).
Je savais pas que tu étais aussi historien, au fait si t'as des infos top secretes concenant les migrations des diakhankés (dit Jaranké je crois, c'est une ethnie rare au sénégal que l'on classe dans la famille des Mandingues) pendant et post période coloniale et aussi l'origine du nom Diaby-Gassama (Jaabi-Gassama) , jsui prenante... (F. Diaby).
Des obligations antérieures m’empêcheront de participer au vernissage de cette exposition à Dakar. De plus, mon jet est actuellement en révision ;-) Mais je serais heureux [...] d’acquérir ton ouvrage. Félicitations pour ton nouveau statut d’auteur :-) (P. Ernoult).
Hélas, nous ne pourrons pas venir à Dakar à cette date. Par contre, peut-on te commander/acheter plusieurs exemplaires de ton livre? J'aimerai en mettre dans la boutique de l'hôtel (M. Bancal).
Dommage que je ne puisse pas voir cette exposition. J'espère que je pourrais au moins acheter le livre (L. Eloundou).
Quel dommage que je ne soies pas à Dakar. C'est avec un grand plaisir que j'aurais découvert ton exposition. Par contre je vais commander ton livre, avide que je suis de l'histoire du Sénégal et passionnée par l'histoire de mes ancêtres (B. Fourment).
Tu nous a fait vivre lors de ton expo des moments très intéressants et un passé enrichissant faisant ainsi connaissance avec nos ancêtres (M. Pellegrin).
Cher ami, voilà votre travail et votre patience récompensés. Bravo [...] Vous avez bien fait de mettre en couverture une oeuvre de René Gillotin.(F. Jacquin).
Tu as des talents cachés !!! je serai dès dimanche à Dakar et visiterai avec plaisir ton exposition ... je chercherai donc à avoir un exemplaire dédicacé de l’auteur ! (F. Laurent).
Bon succès à l'expo, et je suis impatient de voir les Trésors dans leur écrin de Riveneuve... (C. Descamps).
Toutes mes félicitations et mes encouragements pour l'expo et la publication de ton ouvrage que je devine superbe. Tu vas devenir l'une des références essentielles et définitives sur les sujets qui nous occupent. Si je n'étais pas à quelques milliers de kilomètres de Dakar, rien ne me ferait manquer l'événement ! (C. Schoenaers).
Je ne te savais pas si avancé dans ta production littéraire et je m'en réjouis. L'ouvrage (le peu que l'on puisse deviné) a l'air intéressant et la richesse iconographique d'une rare qualité (J.P. Jentile).
Mon cher cousin, me voila de retour de S L et je me demande comment faire pour voir ton expo qui m'interesse au plus haut point .... tu connais ma passion pour la généalogie de nos ancêtres surtout (M. Senghor).
Je me permets de vous appeler Xavier car depuis que je navigue sur Généalogie.com et Sénégalmétis, j'ai l'impression de vous (re)connaître... Si vous le voulez bien, donnez-moi votre adresse et je vous enverrai les photos que vous demandez et quelques autres renseignements (si toutefois cela vous interesse), Je possède aussi quelques photos du côté des familles Dumont-Clarac-Beynis car un de mes oncles (par alliance) est issu de ces familles (C. Tourneur).
J'ai bien reçu ton message et j'en profite pour te féliciter, j'avais eu l'occasion d'aller visiter le site consacré aux signares que j'ai trouvé très interessant. Et encore une fois félicitation pour l'énergie que tu déploies et la qualité de ton travail (J.P. Susplugas).
J'ai visité l'exposition de gravures de ta mère. Vraiment superbe, elle mérite d'être présentée dans un livre accessible à tous les amoureux de Gorée et Saint-Louis (A. Camara).
Toutes mes felicitations pour l expo et le bouquin. Peut etre que tu pourras faire beneficier les saint-louisiens de cette expo apres le musee de l’IFAN. A mon prochain sejour a Dakar je passerais au musee si elle y sera encore (F. Fall).
Descendant de la famille de LESSEPS, par un cousin germain du grand-père de Ferdinand, je suis tombé sur votre site, et vous félicite pour la qualité générale des informations recueillies [...] Descendant par une autre branche de François-Xavier VALIERE, qui fut gouverneur du Sénégal à la fin du 2nd Empire et au début de la 3ème République, j'avais été contacté il y a quelques années par JL Fidi Angrand, qui cherchait quelque chose sur l'un des personnages féminins (dont Pierre Loti se serait inspiré) et dont il pensait que ce personnage pouvait être la femme d'un gouverneur (la mère de l'épouse de F-X VALIERE était native de Bourbon, cela semblait l'intéresser). Plus de nouvelles depuis, mais je vois d'après votre billet du 25 mars dernier que ce monsieur a publié un livre sur lequel vous semblez assez critique. J'espère que vous en direz prochainement plus sur votre site. Si vous écrivez quelque chose sur les gouverneurs du Sénégal et pensez que VALIERE mérite une place dans votre choix, je pourrai vous communiquer ce que je sais de mon aïeul (P. Y. Leclerc).
Feliciations! Le website est formidable. Mon ancien directeur du these m'a envoye le "link" (il l'a recu de quelqu'un d'autre). C'est vraiement impressionant le travail que tu as fait et la presentation visuelle de la site. Comment tu as trouve la reponse de ce ceux qui ont vu la site ? J'espere que je peux citer la site et ton travail dans le manuscript dont je suis en train d'ecrire (H Jones).
I have been on your website 'senegalmetis'. Its very good and so interesting (C. Corcoran).
Félicitations enthousiastes et répétées !!!!... BRAVO (excepté, mais tu n'en es évidemment pas responsable, la mauvaise gestion des individus extraits d'Hérédis...) (F. Cassan).
Le site Senegalmetis est prometteur... à quand la version papier... ? Très intéressant, clair et précis, une page par sujet... il n'en faut pas plus. Simplement, enrichir et continuer la partie généalogie (C. Bancal).
Un grand merci pour l'adresse de votre site où j'ai pu retrouver beaucoup des noms qui jalonnent mon arbre généalogique du côté Sénégal, des photos que je ne connaissais pas de membres de ma famille […] j'ai pu trouver plein de précisions passionnantes au niveau dates, liens de parenté ... qui remettent quelquefois en cause les informations que j'avais dans ma propre documentation ! (D. Lerays).
Une fois de plus ,avec tes voeux originaux, tu m'ouvres une page enrichissante de notre passé sénégalais. Ce "blog" semi-ouvert dans lequel je suis entré avec beaucoup d'émotion, incite, quelque part à aller au Sénégal... (F. Pécarrère).
Encore sous le charme de ton site, bravo ! Et quel humour et fraîcheur (F. Péccarrère).
Il est bien conçu, il est beau et riche ton site ! Merci de nous l'offrir... (G. Acogny).
Enorme travail de compilation, avec un très beau résultat. Félicitations ! (C. Descamps).
Votre site est particulièrement riche en iconographie qui met en valeur les avantages en nature du Sénégal... je me ferais un plaisir de venir y tâter (J-P. Poccachard).
Bravo pour le site métisse (D. Kérouédan).
Nous sommes "scotchés" (comme on dit maintenant) devant ton site. Il est fantastique (F. Aubry).
Bien le site et pour la peine (F. Froment).
Je suis allé de suite faire une première (et certainement pas dernière) visite du beau site qui apporte beaucoup de choses. Je souhaite diffuser en particulier le message suivant pour signaler dès à présent ce site aux forums de discussion électronique groupant des collègues d'Afrique (H-Africa), d'Afrique de l'Ouest (H-West-Africa), et de forums s'intéressant à l'art et à la littérature africaine, ainsi qu'à l'esclavage (C. Becker).
Chapeau au travail de recherche sur les vieilles familles de Gorée dont je fais partie (L. Valantin).
Merci et bravo pour ce site, je suis en train de l'explorer et cela éclaire tant de choses en moi au sujet de ma famille... (A. Sorano).
Je voulais juste vous féliciter, le site m'a fait chaud au coeur et envie de lire et revenir, et cela malgré le fait que je n'ai aucune attache avec les vraies signares, juste une attache avec la Sénégambie, par alliance et intêrets culturels et autres. J'ai été si heureuse de retrouver certains noms parmi les sites amis, ils m'ont rappelé de bons moments au CSAO ou à l'expo d'Ousmane Sow (tout cela à Paris et non au Sénégal mais bon..) (I. Ahnland).
J'ai été visiter ton site 2 fois car tout cela m'intéresse beaucoup (G. Crespin).
Un super bravo pour ce merveilleux et très complet nouveau site !!! (M. Couzinié).
Votre site […], je l'ai visité et je l'ai trouvé superbe, et donc je voulais essentiellement vous en féliciter. Pour essayer d'en faire vivre un, qui concerne Djenné ( www.djenne-patrimoine.asso.fr), je me rends compte de tout ce qu'il y a comme travail derrière chaque page, et j'admire ce que vous avez fait. La qualité esthétique de votre réalisation est sans commune mesure avec ce que nous faisons pour Djenné (J. Brunet-Jailly).
Félicitations pour ton site, il nous sera d'une grande utilité (C. Gueye).
Qu’il est bon de voir des sites non commerciaux de cette qualité… (G. Bicheron).
Je vous avais écrit, il y a de cela 6 semaines, afin d'avoir des renseignements relatifs à votre ouvrage "Trésors de l'iconographie du Sénégal colonial" [...] J'ai acquis cet ouvrage, que j'ai commencé à lire...et à regarder. Il s'agit d'un ouvrage à la fois riche et extrêmement pédagogique, la puissance des images résume beaucoup de mots. Je connaissais beaucoup de ces gravures, dessins,... Beaucoup d'autres m'étaient inconnues. Je trouve le dessin du "drame de l'île Alcatraz" (p. 218), très parlant et empreint d'une vérité cruelle. La planche de la page 176 a aussi retenu mon attention. Les illustrations sont rendues au lecteur avec une qualité et des explications claires et concises, qui fluidifient la lecture de votre ouvrage. C'est un véritable plaisir. Si vous me le permettez, j'aimerais inscrire la référence de votre livre sur les acquisitions futures de la Bibliothèque universitaire de La Rochelle. Le rayon colonial y est important, mais jamais livre d'iconographie n'a orné ledit rayon [...]. Quoi qu'il en soit, le terme "trésors" dans le titre est très bien choisi. Cordialement, (J. Richard)
La première des choses et que je suis très content que ce site est était créer et je serai très heureux d'apporter ma contribution si vous me le demandez. Ensuite je prévois de vous envoyer des photos de moi car malgré que ma peau soit bien moins noire que celle de mon père je suis très fier d'être un métis sénégalais je ne cherche en aucun cas à le renier. De plus mon père, G. Dupuy sera ravie si vous le contacter de vous parler du Sénégal, de la famille Dupuy et de l'Afrique en général (S. Dupuy).
Je suis un amateur tres fervents de généalogie. A la vue de votre site j’étais ebahi et j'ai constaté combien je suis en retard, mais je persiste et je continu car je sais que j'y arriverais un jour. Mais au paravent je souhaiterais que vous visiter mon site et que vous m'apporter votre aide et vos conseils. Avec le temps je vous donnerais les renseignements sur ma personne [...]. Merci pour ce beau site (A. M. Diagne).
Je me présente je suis E. D. Tibi [...], fille de M. L. Guiny [...], petite fille de P. A. Guiny [...], je souhaiterai tout simplement savoir s'il est possible de m'ajouter, ainsi que ma fille E. S. Tibi-Sienzonit [...] (E. D. Tibi).
À la recherche de mes ancêtres depuis peu, et d'une incompétence totale en matière de généalogie, j'ai été amené à tenter ma chance sur internet. Je suis tombé sur votre site et je m'aperçois que vous détenez plus d'informations sur ma famille que moi-même. Pourrions-nous en discuter et accepteriez-vous l'idée de me guider quelque peu dans l'apprentissage de la généalogie (T. Fleury).
Hier j'ai visiter le "comptoir du fleuve" sur St-Louis ... J'ai trouvé l'idée du batiment super, ainsi de que vous voulez farie ... Aurez vous des informations sur la famille Patterson et plus particuliérement sur mon grand pére "G. Patterson" décedé en 1938 sur Dakar (G. Patterson).
Je me présente, C. Dréan, petite-fille de A. R. Crespin, un cousin de votre maman. A. était fils de G. J. N. J'ai pris connaissance de votre site aujourd'hui. Il m'a été indiqué par mon oncle B. Crespin qui était venu il y a quelques années en voyage au Sénégal. Vos recherches sont impressionantes et très intéressantes. Merci pour toutes les photos (C. Dréan).
Grâce à votre site j'ai pu retrouver de la famille éloignée et pour ça je vous en remercie beaucoup! Je voudrais juste pouvoir faire une petite modification si c'était possible sur notre branche: dans la famille Robichon il y'a N. ma grand-mère qui a eu 3 filles [...]. Voilà, si vous avez le temps de modifier cela je vous en serez reconnaissante!! encore merci! (C. Lemercier).
Je viens de parcourir votre site...que d'emotions à retrouver mes amis d'enfance, les Bancal, Brigaud......et de retrouver mon père V. BARRY. Merci de mettre a jour sa descendance si cela est possible et comment cela peut se faire (A. Barry).
Merci de bien vouloir supprimez les données me concernant et celle de ma famille de moins de 100 ans que vous avez publiez sans aucune autorisation (C. Pauly Feuilletaine).
J'accueillais depuis quelques jours C. Descamps, venu au Mali pour l'inauguration de mon musée Arsène Klobb de Tombouctou, et avant son départ il me parle de vous à travers la lecture de la dernière lettre de l'association Images et Mémoire... et ce matin matin, dans le cadre de mes recherches sur Bamako et notamment ses anciens gouverneurs, un internaute me donne votre mail en me disant que vous possédez des renseignements sur le Gouverneur DESCEMET. Je viens de visiter votre site, que je trouve exceptionnel ! La page généalogique concernant le Omer DESCEMET est fort intéressante. Je possède uniquement de lui la photographie qui était au mur du palais de Koulouba et qui se trouve à présent aux archives nationales du Mali. Cette photographie se rapproche de celle que vous avez mis en ligne, avec ses lunettes. Savez vous si son fils Louis est resté enterré à Bamako? Je suis par ailleurs délégué général du Souvenir Français pour le Mali et je n'ai pas trouvé trace de sa tombe à Bamako... mais mon relevé du cimetière n'est pas encore terminé (S. Philippe).
Je me suis procuré récemment votre remarquable iconographie du Sénégal colonial où me retiennent tant de pages passionnantes que je me sens bien avare en limitant aujourd'hui mes remarques à une seule. J'ai noté, page 171 de votre ouvrage, une gravure tirée du « Robinson noir » et les incertitudes que vous émettez dans votre référence à ce texte. Dans l'immédiat, je ne saurais jeter toute la lumière qu'il faut, mais je possède un exemplaire de ce roman et peux donc vous préciser qu'il est dû à Alfred Séguin et a été publié chez P. Ducrocq à Paris en 1877. [...] La légende citée en bas de votre illustration figure dans le texte à la page 4, donc au tout début du récit. Seulement, cette gravure ne l'accompagne pas. C'est une variante du dessin, en revanche (et celui qui tient le fouet, « appartenant à la race caraïbe » selon le récit, a un faciès bien plus négroïde que votre « Indien »), qui paraît en tête du premier chapitre. Votre hypothèse que vote gravure proviendrait d'une version antérieure parue en feuilleton est assurément probable. Mais ma science s'arrête là, tout comme la vôtre [...]. J'ai demandé à mon excellent confrère Jean-Marie Seillan, auteur de « Aux sources du roman colonial », s'il en sait plus long à cet égard. Excusez-moi de prendre ainsi sur votre temps pour ce menu détail, mais à la fin il n'y a pas de détail qui ne soit éventuellement pertinent. Mes félicitations et mes remerciements pour votre travail (R. Little).
J’ai découvert aussi Senegalmetis mais impossible de laisser un message bien que indiqué sur la page d’accueil avec la photo de la personne qui a du créer le site, que je trouve super et où j’ai vu des infos très intéressantes (Creuse).
Je suis restée hier soir jusqu'à au moins deux heures du matin pour regarder le site! C'est GENIAL.
Moi qui avait vraiment du mal à situer tout le monde, tant la famille est grande et bien je suis ravie. Je vous envoie quelques photos de moi!! Après tout, si dans quelques années mes descendants s'amusent comme moi à regarder le site, je ferais mieux de faire attention :)
[...] Et quand je dis que j'apprécie le site, je parle du site entier! J'ai tout lu, tout regardé, dans les moindres recoins!!! Merci beaucoup pour ça!!!
Suis très attachée à St Louis by the way! (A. Brigaud).
Grâce à M. Alain JAUSON de Riveneuve Editions, j'ai eu votre adresse et vous dis en premier lieu que j'ai été très intéressé par votre livre "TRESORS de l'ICONOGRAPHIE du SENEGAL COLONIAL, dont j'avais fait l'acquisition à l'AG de Généalogie et Histoire de la Caraïbe le 9 décembre dernier, et vous félicite très sincèrement pour cette publication. J'en ai fait profiter (une dizaine) les membres de ma famille et qqs amis qui connaissent le Sénégal, et en ai fait la promotion auprès de mes camarades de l'Amicale (française) des Anciens Elèves du Lycée Van Vollenhoven de Dakar dont certains se sont déjà portés acquéreurs (qqs 23 exemplaires). Je ne désespère pas d'en placer encore une dizaine lors de notre AG qui se tient le 26 janvier dans la région parisienne... (R. Priam).
J'ai été sur ton blog généalogie, bien entendu tres riche, et je remarque que les signares de Gorée et leurs fils, sont bien les ancêtres des familles saint-louisiennes. J'ai un certain nombre d'informations que je te communiquerait. Tu dois pouvoir avoir des informations avec mme d'Erneville née C. Dolly, petite fille d'Edouard Panet, et tu peux aussi contacter J. Lezongar, qui nous a tous vue grandir! Félicitations pour l'excellent travail que tu fais (A. Dupuy-Diatta).
Je pense que tu es rentré dans un créneau, qui tôt ou tard sera reconnu, comme étant sur le Sénégal essentiellement le tien, et cela est une réussite, et le mérite te reviens. Il est normal et nécessaire que les Goréens soient les premiers à reconnaître ton mérite, et à t'encourager,car pendant trop longtemps, les universitaires européens nous ont reproché d'être inactifs, de ne pas nous intéresser à nos mémoires historiques, d'être incapables à partir de nos stratégies sociales, de nos organisations sociales et de nos stratégies familiales, à partir des alliances, des croyances, des héritages, de nous propulser dans un mode économique et politique valable, qui nous permette de prendre la réelle place géopolitique, à laquelle nous aurions pû pouvoir prétendre depuis nos indépendances (A. Dupuy-Diatta).
Je suis la quatrieme fille de Fall S. et NDiaye M. P. Fall S. est le Fils aine de J. Angrand et I. Fall. Fall S. a dix enfants [...]. Je suis à votre disposition sur tous les renseignements dont je pourrais vous fournir (M. S. Fall).
Je suis sidérée par votre réponse et je vous en remercie vivement. Zulma Restout était mon arrière arrière grand mère. Que de renseignements utiles et complets !!! Encore merci [...] Grace à votre précieuse aide j’ai pu avancer dans ma généalogie [...]. Je tiens à vous féliciter pour votre site Senegalmetis. Grace à votre aide précédente et à ce site, j'ai pu comprendre pas mal de choses et continuer une généalogie bien difficile. Si vous en avez besoin, je détiens une partie de la descendance RESTOUT dont je suis issue. Encore toutes mes félicitations (Edith).
Je vous remercie beaucoup de tout ce que vous faites pour les METIS ma mère s'appelle S. Angrand mon père M. Page (S. Page).
Juste un mot, pour te dire le plaisir que j'ai eu à passer un peu de temps, ces jours-ci, sur ton site si essentiel, en particulier sur le chapitre des signares. Je suppose que tu n'y as pas placé les silhouettes des aquarelles de Gillotin en raison de leur caractère complètement inidentifiable (pas de traits personnels). Je suis resté longtemps devant le beau portrait de Yandé Sène. Belle peinture, mais qu'il est en effet bien difficile, en la regardant d'un peu près, de dater des années 1760. On se met alors à rêver à ces pastels que Boufflers dit avoir peints, à Gorée, pendant son gouvernorat, pour tuer son ennui: "J'ai essayé de peindre pour me désennuyer, mais tu n'imagines pas combien je me suis trouvé dépaysé à la vue d'une mulâtresse: ce mélange informe de couleurs et de traits si opposés, ces visages qui nous parlent tantôt du père, tantôt de la mère, et qui par conséquent disent tantôt blanc, tantôt noir, te donneraient à toi-même de la tablature." (lettre du 18 juin 1787) Si d'aventure ces oeuvres ont été conservées (mais où?), on disposerait peut-être du portrait d'une signare goréenne des années 1786-87! Le livre de Nicole Vaget Grangeat (Le chevalier de Boufflers et son temps. Etude d'un échec, Librairie A.-G. Nizet, Paris, 1976) m'apprend qu'un article de W. Donnea (Les pastels du chevalier de Boufflers, Genava XXI (1943), pp. 146-153) reproduit deux oeuvres de notre homme et en commente trois autres, mais sans aucun rapport, semble-t-il, avec le Sénégal. Enfin voilà peut-être une piste à suivre! (C. Schoenaers).
Je me suis littéralement jeté sur ton livre sur l'iconographie du Sénégal, que j'ai acheté et offert à des amis venus en vacances. C'était pour te dire FELICITATIONS ET GRAND MERCI POUR CE PETIT BIJOU PRECIEUX offert à notre pays. C'est tout simplement un délice de le parcourir! (B. d’Erneville).
Tes infos vont me rendre un grand service. Elles m'apportent des précisions. Félicitations pour ce travail (C. Valantin).
Votre site est formidable et donne envie d'en savoir plus... sur votre famille aussi (C. Camou).
Vraiment très agréable ce reportage sur Gorée, l'impression d'y être. Beaucoup de pudeur, de
retenue et belle remise en perspective historique. Merci (C. Dupuy).
Merci beaucoup pour l'envoi de l'émission de RFI sur Gorée. Tu t'inscris très bien dans le cadre, tu as trouvé tes marques, comme le dis Christian, "beaucoup de pudeur" dans l'approche de la vie goréenne au quotidien, démontre une de nos principales qualité dans nos rapports humains, la vitalité et la politesse des enfants interviewés, la qualité d'expression de Françoise, goréenne habitante du Castel, son approche très fine du problème social des habitants de l'Ile et de leur survie, son appel sensible aux dakarois, de ne pas venir sur l'Ile très petite et juste suffisante à sa population, pour la concurrence commerciale; l'interview et le regard des journalistes sont tres justes, seul bémol, "le quartier bordelais?". Tu es à même, certainement à point pour observer de plus prés maintenant et au quotidien, la vie de ton Ile, et d'écrire ton ressenti, dans tous les domaines de la vie de l'Ile, parce que tu as des racines prouvées sur Gorée, que tu as toujours habité Gorée, ton travail d'architecte et de recherche picturales et généalogiques sur Gorée, ta sensibilité même de métis à Gorée, tous ces points, font de toi un interlocuteur de premier plan, incontournable, j'apprécie aussi ton écriture, et bien sûr ton excellente éducation "vieille France" qui apporte un "plus", et un charme incontestable, dont tu dois pouvoir profiter. Je te soutiens dans cette belle maturité, gardes tes qualités aussi fraîches, ne te laisse pas contaminer par d'autres valeurs, ou cultures plus "modernes" (A. Dupuy-Diatta).
Auteur d'un projet de documentaire historique sur les peuples d'Afrique de l'ouest (à l'époque de René Caillé : fil conducteur). J'ai découvert votre livre à la FNAC (des Halles à Paris) et suis très intéressé par votre travail de collection et de commentaire d'archives sur l'histoire du Sénégal.
Comment avez-vous réussi à réunir autant de documents ? Les droits sont-ils aisés à obtenir ? Avez vous connaissance d'une telle collection sur le Mali et la Guinée ? Titulaire d'une bourse d'écriture de la Région Poitou Charentes, j'espère partir pour un voyage de préparation en avril-mai au Sénégal et au Mali. Je passerais par Saint Louis, Gorée et Dakar. Mon travail mêle des images d'archives (gravures, plans, ..) animées, des vues de l'Afrique et des interviews de personalités. Je présente mon projet à plusieurs chaînes française et j'espére également interessé des chaînes africaines. Peut-être pourriez-vous me donner quelques conseils pour l'utilisation d'archives dans le documentaire (édité en DVD complété par des interviews et fiches thématiques) ? (O. Lemaître).
Pierre nous a montré ta superbe iconographie sur les Signares. Bravo, beau travail ! Est-il possible que tu nous en mettes de côté 2 exemplaires et que tu nous en dédicaces un (M. C. Pernot-Huboux).
POUR LA SORTIE DE TON ADMIRABLE BOUQUIN QUI COLORE LE SENEGAL D UNE NOSTALGIE REMPLIE A LA FOIS DE RECONNAISSANCE, DE QUETE DE VERITE ET DE REHABILITATION D UN PASSE DUR ET DOULOUREUX DONT EN DEPIT DE CERTAINS OPINIONS MANIPULES NOUS SENTONS LE DEVOIR DE DEFENDRE LA MEMOIRE DANS L ESPRIT DE PERPETUER LA COMUNION DE NOS DEUX PEUPLES QUI ET TRANSMISE DE GENERATION EN GENERATION (J. L. Michas).
Ton livre est splendide, ça fait longtemps que je voudrais te le dire mais j'étais dans une charette mixte boulot gamins emmerdes... (D. Kerouedan).
Votre collection de gravures et celle de votre mère m'ont fortement impressionne et si vous me demanderez de l'aide pour quoi que ce soit, je ferai de mon mieux pour vous rendre service (M. Knight).
Bonjour, je me présente je suis E. D. Tibi, fille de M.-L. Guiny, petite fille de P.-A.Guiny, je souhaiterai tout simplement savoir s'il est possible de m'ajouter, ainsi que ma fille E.-S. Tibi-Sienzonit (E. D. Tibi).
Bonjour, J'ai vu avec plaisir la mise à jour du site. Toutes mes félicitations, les photos rendent très bien. Je complète avec les données que j'ai en tête, d'autres, sur les Patterson, demanderont qcq recherches (Y. Le Gall).
Je tiens à vous féliciter pour le travail considérable que vous avez réalisé, que ce soit pour recueillir les informations dispensées sur le site que pour la création même de cet outil incomparablement utiles aux personnes issues de ces unions métissées. Par ce biais, ma meilleure amie (qui a d'ailleurs retrouvé ses propres coordonnées dans la liste des personnes citées) a fait connaissance avec une partie de ses ascendants. Elle a pu également reconnaître des photos qu'elle avait déjà vues. Mais elle vous en dira plus elle-même. Elle a notamment une précision à vous fournir concernant une photo, qui vous fera lever une incertitude. Encore toutes mes félicitations, Monsieur, pour la richesse de vos communications (I. Llinarès).
Bonjour, Hier j'ai visiter le "comptoir du fleuve" sur St-Louis ... J'ai trouvé l'idée du batiment super, ainsi de que vous voulez farie ... Aurez vous des informations sur la famille Patterson et plus particuliérement sur mon grand pére "Georges Patterson" décedé en 1938 sur Dakar ? (G. Patterson).
Bonjour, Je me retrouve parmi vos ancêtres. Je ne vois pas très bien ce que je viens faire dans votre base de données. Je vous signale qu'il est interdit de publier des données d'état-civil de moins de 100 ans (P. Zaragozi).
Bonjour, Je suis C.-A. CRESPIN, fils de A.-G. CRESPIN et M. CLÉTY. Je suis aussi frère de F.-X. CRESPIN et S. CRESPIN et je vous demande par la présente de bien vouloir modifier mon prénom sur votre site. En effet, mon prénom est C.-A. et non C.-A. Je vous remercie pour votre diligence et vous souhaite bonne chance pour la poursuite de votre site qui est très bien fait et bien animé. Pourriez-vous également me dite comment avez-vous pu vous procurez les photos. Merci et encore bravo pour votre site (C.-A. Crespin).
Bonsoir, je viens de parcourir votre site... que d'emotions à retrouver mes amis d'enfance, les Bancal, Brigaud...... et de trouver mon père V. BARRY. Merci de mettre a jour sa descendance si cela est possible et comment cela peut se faire (A. Barry).
Votre site et vraiment formidable. Tu continue a ameliorer et changer le plan. Il est tellement beau et il m'aide beaucoup a verifier certains lieux de parente. Je n'oublierai pas le citer dans le livre (H. Jones).
Je suis la quatrieme fille de Fall S. et NDiaye M. P. Fall S. est le fils aine de J. Angrang et I. Fall. Fall S. a dix enfants (H., F., S. S., M. S., I., A., J. S., K., M., et M.. Je suis à votre disposition sur tous les renseignements dont je pourrais vous fournir (M.S. Fall)
Je suis une descendante de la famille Carpot Pécarère puisque ma grand mère était Catherine Carpot née à St Louis en 1890 et décédée à Arcizac Adour ,Htes Pyr, en juillet 1990. Je peux , peut être, apporter quelques renseignements complémentaires à vos recherches. Tout d'abord dans les portraits d'inconnus, nous possédons une photo de l'inconnu "C11" absolument identique et prise chez le même photographe mais en 1884 et non 1882 comme c'est le cas pour la vôtre. Au dos de cette photo quelqu'un a écrit "Le Bec de Germiny". Il y a de toute évidence une erreur de transcription et je pense qu'il pourrait s'agir de Léonce le Bègue de Germiny (et non Léon comme cela fut marqué au dos de la photo de la collection Le Gros), qui fut maire de Gorée [...]. Merci mille fois pour l'excellent travail de recherches que vous faites, ma tante Odile, ainée des trois enfants de ma grand mère et qui est toujours de ce monde, a été émerveillée lorsque je lui ai montré votre site. Nous possédons bien sûr de nombreuses photos de mon arrière grand père Théodore Carpot mais aussi de mon arrière grand mère Georgina Pécarère et de cousins plus ou moins éloignés issus des deux familles. J'ai ainsi bien connu Dany (Daniel Sorano) quand j'étais enfant [...]. N'hésitez pas à me poser des questions : j'y répondrai si je le peux. Très cordialement, une pas si lointaine descendante du passé de St Louis (C. Paulignan).
Alors que je faisais des recherches généalogiques pour ma mère, je suis tombé par hasard sur votre site, ce fut une révélation et grâce à lui de nouvelles branches ont poussé à notre arbre. Ma mère se nomme T. Destigny de son nom de jeune fille (née en 1932) et sa mère A. M. R. M. Destigny (plus d'apostrophe à l'époque), est la personne qui se trouve à votre page http://senegalmetis.com/Familles_metisses/Inconnu_B5.html (celle que vous nommez "Guite" ou "Guiguite", diminutif de Marguerite, car c'est effectivement ainsi qu'on l'appelait). La présence de Marguerite Destigny au milieu des D'erneville s'explique par le fait qu'elle fut élevée au sein de cette famille, sa mère était une certaine Madeleine Souna et la petite histoire dit que son père était un Carpot (nous pensons que c'est Charles, le médecin, car Madeleine Souna était lingère à son Hopital, selon la petite histoire toujours) qui ne l'a pas reconnu mais pour les convenances on marria (officieusement) sa mère à un certain "Eugène", dont nous n'avons pas trouvé de trace [...] Nous possédons un acte de naissance de 1870 qui lie les Destigny et les Mac Namara (AN_MacNamara_1870) ainsi qu'un livret de famille et des acte de naissance liant Partarrieu et Destigny [...] D'autre part dans la généalogie, concernant les Mac Namara, il ne faut pas oublier non plus "Matthias Mac Namara" qui fut gouverneur britannique du Sénégal de Novembre 1775 à Avril 1777 car il est probablement à l'origine des Mac Namara du Senégal. On trouve quelques textes sur lui sur Internet (surtout des critiques dans sa façon de gouverner). Ma mère dévore votre site et se plaît à retrouver des noms de beaucoup familles qu'elle connaissait, je pense qu'elle vous écrira prochainement (P. Defosse).
C’est avec plaisir que je découvre votre site Je suis une passionnée de notre histoire du Sénégal et toujours fière de l’être Je suis la fille de G. Destigny (Guiguite) Mon fils P. Defosse a du vous envoyer tous les documents que j’ai eu en ma possession Comme il a du vous le résumer nous avons habité dans le sud chez les d’Erneville très longtemps Maman a fait sa carrière administrative successivement au conseil colonial, général, assemblée territoriale jusqu’a l’indépendance ou elle a rejoint à Dakar le ministère de la coopération jusqu'à sa retraite .Je suis partie de Saint Louis à l’âge de 16ans pour n’en revenir que bien plus tard. Travaillant avec monsieur m’bow en mission à l’éducation de base à Effoc (Casamance) de retour j’ai été affectée a l’école normale de Rufisque Que j’ai quitté à mon grand regret pour la France ou maman nous a rejoint .elle nous a quittée en Décembre 89 Mais croyez que notre pensée était plus souvent dans notre cher Saint Louis J’y ai toujours gardé des amies d’enfances que je ne manque pas d’aller voir
Lors de mes voyages à Saint Louis ; En lisant votre blog je me suis replongée dans mon enfance Bien que lorsque je vais en visite chez H. Dumont Winger Nous nous remémorons toutes ces familles Saint Louisiennes C’est pour moi très important car étant partie jeune je me souviens de toutes ces vieilles familles et surtout des amis d’enfances c’est ainsi. Voila ! Si ces quelques renseignements ont pu étoffer votre site j’en suis heureuse mais surtout je vous en félicite. C’est du bonheur que de se plonger en arrière (T. Destigny Defosse).
Je suis l'arrière petit fils de Theodore Carpot et je souhaiterais savoir si vous avez des photos sur la maison familiale enfin tout ce qui pourrait concerner ma famille . Avec mes cousines germaines nous souhaitons venir à Saint-Louis l'étè 2010 car nous sommes trés attachés à nos raçines Sénégalaises (P. Lavie).
Issu d'une famille Saint-Louisienne, j'ai pu retrouver, grâce au site "senegalmetis" de nombreuses ramifications entre diverses branches, mais je souhaiterai l'enrichir en apportant des informations, mais ne sais comment procéder. J'ai, en effet, trouvé facilement ma grand-mère, Nelly Pagès et ma tante Amalia BICAISE, mais je souhaiterais ajouter bon nombre de mes ancêtres qui ne figurent pas et compléter certaines données. Pour votre information, je suis apparenté aux SANKALE, FRANCIERO, RICHARD de CHICOURT, BOUTIT, FAYN, HENDY etc... D'ailleurs, mes enfants s'appellent Eugénie et Hendy, comme leur lointaine ancêtre Eugénie HINDY, épouse de Nicolas DUPUY (J-L Bicaise).
Merci pour ce beau travail de recherche sur la famille d'Erneville et Turpin... Je suis la petite soeur de G. Carvalho et elle ma retransmit l'arbre généalogique de notre mére que vous avez fait. Pour étre aller a sokone, vous connaissez bien le Sénégal ! Vous ne me croirez surement pas si je vous disais que je ne connais pas du tout ce coin mais que j'ai bien l'intention d'y remédier... Nous allions par contre souvent en vacance a ngatchié naoudé chez le grand-pére hyppo... ps : est ce votre travail ou un passe temps la généalogie (N. A. Sow) ?
Vous avez fait un travail formidable, j'ai pu faire l'arbre généalogique de notre famille grâce à ce travail et nous avons apparemment le même arrière, arrière grand père. Amicalement et à très bientôt (C. Schiavon).
Cher Xavier, Votre site et vraiment formidable. Tu continue a ameliorer et changer le plan. Il est tellment beau et il m'aide beaucoup a verifier certains lieux de parente. Je n'oublierai pas le citer dans le livre (H. Jones).
Je n'ai pas du tout d'info sur ma famille, a vrai dire c'est ma mère qui a effectuer des recherche et m'en a fait part! Je n'été pas du tout au courant que j'avais des origine sénégalaise ,et je ne connais pas du tout la famille du coté de mon grand pere car je ne l'ai jamais connu.... Ravi d'apprendre que nous avons un lien de parenté (E.-D. Tibi) !!
Je suis natif goréen et je viens de découvrir ton site que je trouve très riche et surtout très instructif. Sois sur que j'y repasserais souvent. Comme vous je suis aussi membre, depuis cette année, du conseil municipal de notre belle île. je m'amuse à mettre un blog en ligne ou je parle de gorée en général, mais j'ai rarement le temps de le mettre à jour. http://legoreen.over-blog.com/ En tout cas bonne continuation (J. E. Diop) !
Enfin toutes mes félicitations pour ce site très vivant que je vous encourage à animer encore et encore (E. Binson) !!...
Personnellement j'ai eu deux enfants : C. qui connaît le Sénégal en touriste et P. qui ne connaît pas le Sénégal mais par contre est très attaché à ses racines. C'est lui qui me fait revivre mes années de bonheur à saint louis. Sur la photo Mame Caro est assise devant tonton Georges. Je ne connais pas le lien des D'Erneville de Martinique mais ils existent car dans mon enfance j'en ai rencontré un au moins chez Tante Anne d'Erneville qui habitait a Dakar Aujourd'hui disparue […] Pour moi c'est par les livres et les recherches de P. et de N. dumont dont je suis très proche qui est incollable sur les grandes familles metis que j'essaye de reconstituer ce puzzle parfois pas si facile. La toile d'araignée entre Métis étant si tenue J'ai l'intention de lui communiquer votre adresse mail et même si elle n'a pas d'ordinateur elle prendra plaisir de visiter le site chez un parent […] Heureuse de vous avoir découvert C'est très important Car j'ai l'impression que c'est un page d'histoire que l'on a tendance a occultér et pourtant! A bientôt peut être (T. Destigny Defosse).
Je viens de découvrir par hasard la page que vous m’avez consacrée sur votre site, ça me fait vraiment très plaisir. Merci beaucoup (S. Fondacci) !
Quelle surprise de voir nos noms et nos photos sans qu'aucune autorisation ne nous soit demandée préalablement. En mon nom, celui de mes fréres J.-L. et B., de nos conjoints, de nos enfants , et celui de mes parents décédés, oncle et tantes Armstrong tous décédés, grands parents Armstrong décédés et sans autres petits enfants que nous: je vous demande donc de supprimer à réception de ce mail toute information concernant notre famille antérieurement à mes grands parents Armstrong (F.Vouzellaud)
Votre site est en effet fort riche, et très agréable. Notre désir est de ne pas apparaitre sur un site , nous sommes des gens discrets et n'aimons pas le "big brother" qu'Internet est en train de devenir (F. Vouzellaud).
Mon fils m'avait offert votre livre à sa parution en France Vous voyez notre amour pour le Sénégal n'est pas d'aujourd'hui. Excusez ma maladresse d'écriture Mais j'en suis au balbutiement de L'informatique A bientôt Tout ce que je vous écrit ne sont que des souvenirs d'enfance , à revérifier (T. Defosse).
Toutes mes félicitations pour votre site qui est remarquable. C'est avec plaisir que j'incluerai dans ma thése une photo de Bancal. Saviez-vous que le docteur Bancal, médecin de Marine ayant fait ses études à l'école de médecine navale de Rochefort/mer, était parti au Sénégal car il aimait la même jeune fille que Viaud, le futur pére de Loti. D'ailleurs lors de son séjour à Saint-Louis, Loti était allé le voir et le raconte dans un jeune officier pauvre. Pour D'Alsace, je lance une recherche à Vincennes et vous tiendrai au courant (C. Goasguen).
Nous nous sommes brièvement croisés lors de l'événement Regards sur cours à Gorée. J'ai alors été marquée par le travail que vous avez réalisé dans le livre /Les trésors de l'iconographie du Sénégal colonial/. C'est pourquoi j'ai pensé à vous cette semaine lorsque des copains français, de passage à Dakar pour le tournage d'un documentaire sur les confréries religieuses, m'ont dit être à la recherche d'images pouvant illustrer le regard des colons sur l'islam, sur les rapports entre talibés et marabouts, etc. Je leur ai suggéré de consulter votre livre […]. À défaut de votre livre […], serait-il possible de programmer un entretien, soit au téléphone, ou mieux, en personne, afin d'échanger de sur les illustrations ayant trait à la religion musulmane, aux marabouts (Danielle Lavoie) ?
Tout d'abord permettez moi de vous présentez toutes mes félicitations et mes encouragements pour ce remarquable travail. Je suis tombé sur le site par hasard car actuellement mon fils ainé tente de retrouver un ascendant né en France afin de pouvoir obtenir sa nationalité. Il faut dire que son grand-père L. ANDRE a perdu sa nationalité du fait qu'il se trouvait au sénégal au moment de l'indépendance. Toutes ses tentatives pour être réintégrées on était vaine. Quant à moi je ne m'y étais pas trop intéréssé. Si de ce côté vous pouvez nous donner un coup de pouce nous vous en serions extrêmement reconnaissant. De plus, mon père L. J. F. ANDRE avait entamé des recherches qui pourront compléter votre travail notamment sur la branche Partarrieu (D. André).
La visite de votre site me fait connaitre beaucoup de liens de parentés avec ma famille. Mes félicitations d'avoir puis faire ce travail de regroupement de toutes les familles. Il reste beaucoup mais il avoir le courage de commencer. Je voudrai prendre quelques informations de votre site pour en parler avec les autres parents je pense avec le reste des grand-méres et grand-péres dont le nombres décroit de jours en jours. Merci (B. C. Sagna).
Super-extra-interressant ! votre site. je vous signale juste deux erreurs ?!?! il n'y a qu'un seul A. d'Erneville grand frére de maman,(a ma connaissance) mais il y avait aussi tonton G. d'Erneville son jeune frére, fils de (mame) F. Gueye... (N. A. Sow).
Je suis le fils de Tidori E. et de L. Couteau, qui ont eu 5 enfants G. C. M-L. P. A. - Pour ma part j'ai eu 3 enfants G. S. E. Merci pour votre Site (C. Tidori).
Vous avez fait un travail formidable, j'ai pu faire l'arbre généalogique de notre famille grâce à ce travail et nous avons apparemment le même arrière, arrière grand père (C. Schiavon).
Je suis retournée sur votre site très bien fait, je dois le préciser, et je voulais juste préciser qu'Andréa, ma fille, n'a pas comme nom CRESPIN FOURCADE, mais uniquement CRESPIN. Ses prénoms sont : Andréa Maryvonne Chantal Fourcade. j'ai mis mon nom dans ses prénoms. Merci de le corriger quand vous aurez un peu de temps (A. Fourcade).
Je ne suis pas contre l’affichage de la généalogie de notre famille mais j’aurais apprécié que tu m’en fasses part. N’hésites pas à m’appeler si tu as besoin de plus amples informations car Maili, notre première enfant, est une fille. Tu pourras éventuellement préciser que nous avons un troisième enfant, prénommé Guillaume [...] (C. Lacroix).
Ne t’inquiètes pas pour ma réaction peut-être un peu trop immédiate. Tu peux diffuser les infos dont tu as besoin pour alimenter l’arbre. Mon modeste foyer se compose de 5 personnes : Maili, Sophie Eloïse, Guillaume Toomas, Mon épouse est née à Tallinn (Estonie). Son nom de jeune fille est Lillemäe (en Estonien dans le texte; colline de fleurs :-) ) [...]. Tu trouveras aussi quelques photos de ma bande de monstres sur facebook ou sur linkedin (C. Lacroix).
Quand je m'ennuie, je vais visiter ton site. A ce propos, la notice biographique de mon père comporte plusieurs erreurs que je voudrais corriger. Je m'engage à t'envoyer le texte corrigé un de ces prochains jours (G. Crespin).
Pour ceux que le Sénégal intéresse.... son histoire 'coloniale' et celle de ses familles, à Saint-Louis, Gorée et autres anciens sites du sud Sénégal, mais également sur le métissage, thème culturel et sociologique riche.... et enfin de belles photos et gravures de si belles Signares...Alors rendez-vous sur le site de mon ami Xavier Ricou, architecte revenu au Sénégal pour contribuer au développement de sa deuxième patrie, qui partage la même passion que moi, sur son superbe site Senegalmetis.com... Et sa charmante maman... arborant la 'miniature' de l'ancêtre... dans la maison des esclaves !...:-) (F. Cassan).
Naturel... Même passion, même combat, pour ce Sénégal si riche et si 'ignoré' !:-)... tu l'as bien enrichi ces derniers temps, super complet !... mis à part les individus, les familles et l'histoire, bien évidemment, j'aime bcp les liens et autres thèmes culturels (iconographie, sites amis) ! Vive le Sénégal !...:-) [...] et trop fort..Benjamin en "tête d'affiche"...ça le fait trop ! :-) (F. Cassan).
C'est encore plus flagrant pour Aurélien, ces trois dernières années... on voit bien les origines Armstrong, d'Erneville, Crespin, Carpot... de leur grand-père... [...] il faudra bien qu'on aille enfin à Saint-Louis et Gorée, visiter la maison des esclaves qu'habite ta mère !!!... [...] Au fait j'ai acheté ton bouquin à Toulouse... il est super... Félicitations, ainsi que pour le site senegalmetis... on y voit bien certaines ressemblances filiatives !... j'ai enfin tout rangé chez moi, et tout est enfin prêt pour ressortir mes archives perso et approfondir nos travaux (F. Cassan).
Mon Xavier, nulle que je suis je ne sais pas comment m'y prendre pour écrire directement blanc sur noir sur ton blog. Pourtant j'avais vraiment envie d'ajouter mon grain de sel au milieu de tous les parents, amis qui admirent ton site... tu ne le sais pas puisque je ne l'ai pas encore dit que j'ai passé plusieurs soirées à voir évoluer ton site. J'y découvre encore des choses que moi ta mère j'ignorais. Pour tout cela je tiens à te dire ma fierté de savoir que c'est toi le Ricou de la famille qui est devenu la mémoire de notre famille Crespin et celle de beaucoup d'autres familles métisses. En lisant ton blog je me rends compte que tu offres du plaisir a beaucoup de gens et que tu éveilles la curiosité de beaucoup d'autres. Ton site est remarquablement fait et comme ton livre il constitue de véritables archives du sénégal d'hier (M.-J. Crespin).
On s'excuse de tous les désagréments causés, par contre ça m'a permis de le parcourir pour la première fois et je voudrais vous feliciter pour ce travail, je dois avoir que c'est un cote de notre histoire que tres peu d'entre nous connaissons que vous mettez au devant de la scene là et ce temoignage de votre mamn WOW...Bonne continuation (M. Ndoye, DG Syklon Technologies).
Bravo pour votre travail, c'est passionnant. Je suis la petite fille de S. Patterson (G. Cauvin).
Bonjour Félicitations pour votre site - je voudrais apporter une information concernant L. PATTERSON [...]. J'ai le livret de famille de mes parents - je peux donc vous communiquer les dates de naissance et de décès [...]. Je reste à votre disposition ppour vous fournir d'autres renseignements. Merci et bravo pour votre site (M.-E. Patterson).
Tout d'abord, merci pour ce site qui doit vous demander un travail colossal et où j'ai pu avec émotion retrouver certains de mes ancêtres. Pour ajout: ma date de naissance est [...]. Je posséde d'autres informations sur la famille Michas, mais je ne sais pas si cela vous intéresse, Chaleureusement (M. Michas).
G. Sorano et M. Michas ont eu 4 enfants [...]. Si vous avez besoin d'autres renseignements contactez-moi, je ferai mon possible pour y répondre... Merci pour ce site senegalmetis bien construit et très interessant (C. Pouponneau).
Bonjour, Ma mère, G. Sarivaxévanis, est née en [...]. De son union avec M. Karacostas, elle a eu deux enfants, [...]. Avec mes remerciements et mes salutations (A. Karacostas).
Je viens de découvrir votre site avec beaucoup d'intérêt et me permets de vous apporter les éléments complémentaires suivants tirés des recherches généalogiques effectuées par mon oncle Y. Teisseire né en [...]. A. Teisseire 1843/1882, fils d'A. Teisseire et M. d'Erneville [...]. Je suis moi-même née à Dakar en [...]. nous étions 7 enfants (A. Teisseire).
Je viens de parcourir un peu ce site absolument splendide, et pour faire le tour duquel il faudrait des heures. Je n’ai pas vu Guillaume Foy dans les portraits. Est-ce qu’il en existe ? Je pense que M. Devès en a, je vais lui demander. Ca serait quand même la moindre des choses pour nous que nous puissions lui rendre ce minimum d’hommage ! Je ne sais pas non plus où il est enterré. J’ai fouillé le cimetière de St Louis mais sans succès. Et c’est un peu difficile car il y a deux cimetières superposés, si j’ai bien compris, ou tout au moins concentriques, dans la mesure où les plaques mortuaires qui viennent du cimetière de la rue de Paris sont disposées sur les murs de clôture du cimetière de Sor. Il faut donc bien regarder et ça prend du temps (E. Sylvestre).
Chapeau pour ton travail sur les metis de st louis. Regret de ne pas tavoir demander de dedicace, la prochaine fois ! Domi est donc la fille d'A. Laplace, petite fille de M. Lezongar elle meme fille de R. d'Erneville petite fille d'Alsace et de M. Blanchot. Moi, ds tout ca, je suis le chauffeur blanc, toubab de Normandie, qui est ne a [...], la ou je crois que l'un des château d'Erneville etait bati ! (M. Marais).
Je suis P.-L. BANCAL, frère de F. BANCAL (épouse AUBRY). Il parait que nous sommes cousin (à la mode saint louisienne...). J'avais eu le plaisir en son temps de consulter le site réalisé par tes soins que j'avais trouvé très complet. Nous partons [...] samedi prochain pour Dakar. Nous serons [...] de passage à Gorée [...] où nous pourrions nous retrouver à l'apéritif pour parler du pays de nos ancêtres (P.-L. Bancal).
Nous t'avions parler d'une gravure restée dans la famille ; il s'agit de C. Blanchot ; la fille du General qui est restée sans enfants ; et de ses neveux, donc de G. Lezongar a droite sur la photo et d' Alphé sur la gauche son frère plus jeune. Nous t'enverrons bientôt des documents que nous avons sur la famille d'Enerville, des pièces d'état civil en particulier. Et aussi de s photos récentes (D. Garbay).
Je vous donne des détails à rajouter sur l'arbre: X. est né comme son frère A. (ce sont des jumeaux), le [...] Stéphanie est née le [...]. X. et moi avons eu une autre petite fille; C. CRESPIN née le [...] Voilà pour les compléments. [...] Merci pour ce que vous faites sur le site (A. Fourcade).
Tout d abord merci pour ce site. comment faut il faire pour modifier et ajouter des donnees ? (M. Fréau)
Je souhaiterais apporter quelques rectifications me concernant à l'arbre de genealogie que vous avez debuté. le nom de famille des mes enfants R. et O. est GAYE. merci pour votre travail de recherche (A. Gaye).
je m'appelle A. A. , je suis née le 16 janvier 1988 à Dakar, et je suis allée sur votre site et je trouve que les archives y sont intéressantes. Le seul hic c'est qu'en tapant le nom de ma mère : A. D. Turpin je trouve tout ce qui est relatif à son ascendance, mais il est dit à son sujet qu'elle n'a pas d'enfants. Et ce n'est pas la seule, ses frères également. C'est avec plaisir que je vous donnerai des informations supplémentaires pour mettre votre site à jour si le coeur vous en dit (A. A. Ndiaye).
Je n'ai pas toutes les données mais voilà ce que je sais concernant la descendance H. P. A. Turpin, épouse H. A. A. Sérieux née le [...] (A. A. Ndiaye).
Merci d'avoir servi de relais en ma lointaine cousine et moi. [...]. J'ai pensé à vous en regardant le reportage sur St Louis dans l'émission des Racines et des Ailes ! Quelle déception ! J'étais sûre de vous voir dans le reportage puisque vous avez tant fait pour sa restauration. Ma mère qui a si bien connu la "belle époque" quand elle allait chez sa grand-mère a été elle encore plus déçue [...]. Cela faisait quelque temps que je n'étais pas retourné sur votre site. Il a été encore complété et j'ai passé une agréable soirée à tous revisiter. Il faut que je me remette à la généalogie (B. Fourment).
Je m'apelle j. labelle je suis la fille de l. carrere qui etait mariee a h. labelle sa mere se prenomee m. salle et son pere j. carrere et de le pere de j carrere f. carrere president du tribunal de saint-louis ma mere [...] avait deux soeurs a. et e. et deux freres f. et a. moi-meme j'ai deux freres [...]. je vous remerci de prendre note de ces inforlation qui pourrait peutetre vous servir (j. Labelle).
Je suis, de loin en loin, tes différents « grands travaux »,et je garde pour toi toute mon admiration ,pour le travail que tu réalises, en faisant fi, des gens et des difficultés, que tu surmontes à ce qui me semble, assez bien. Tu es rentré, par ta seule bonne volonté et par ton travail, parmi les généalogistes, qui font l’Histoire du Sénégal Moderne, continue, avec la même discrétion, et la sagesse qui te caractérise, à poursuivre ton chemin dans la dignité, sans oublier nos parentés ,d’où qu’elles viennent ,je suis fière ,de ceux qui nous ont portés (A. G. Diatta-Dupuy).
Je viens de consulter ton site Sénégalmétis. Quel boulot de titan ! Tu participes à la mémoire universelle et je suis fier de toi (J.-P. Jentile).
Vous avez raison.Votre ami a fait un énorme travail.C'est un passionné. C'est de famille!!! (A. G. Diatta-Dupuy).
La recherche de X. Ricou et l'énorme travail généalogique qu'il a réalisé mérite d'être connu et salué! [...]. L'auteur a en effet réalisé un travail de recherche méticuleux,depuis plusieurs années.Les familles du pays,restées sur place,et celles qui vivent à l'extérieur,ont très positivement réagi ,pour aider à établir les généalogies, (débutées avec les Archives d'Outre-Mer en France, et les Archives Nationales du Sénégal ) ,qui nous donnent un éclairage particulier, par le net,judicieusement utilisé,pour la transmission, transgénérationnelle. C'est un plaisir de parcourir l'histoire par ce biais, des parentées (A. G. Diatta Dupuy).
Nous travaillons actuellement à la réalisation d'un documentaire intitulé "Autour de la Baie de Hann ".(/ baie de Gorée). J'aimerai vous rencontrer pour vous parler du projet (M. Cupillard).
Je tenais à vous remercier pour nos échanges. J'ai rencontré hier un producteur qui est intéressé par le projet [...].
Comme nous en avons parlé, je serais très heureux de pouvoir échanger sur l'histoire, vos souvenirs et votre vision de la baie [...] je pourrais présenter le projet et rencontrer des personnes qui pourraient enrichir ce beau documentaire (M. Cupillard).
J'ai découvert hier votre site et je viens vers vous à la recherche de réponses ? je vais essayer de vous transmettre le résultat des recherches entamées par ma mère, avec beaucoup de difficultés, les archives de Sédhiou auraient disparu. Mon nom complet est A. F. Bouty Labery. Vraisemblablement, nos deux patronymes auraient été modifiés par mon grand père et nos recherches ont surtout abouti avec la famille Boutit: Les BOUTIT sont originaires du village des Drouillards, Commune de Générac, canton de Saint-Servin, arrondissement de Blaye (Gironde). Les époux J. Boutit et M. S. eurent deux fils [...].Idéalement, j'aimerais retrouver les traces de C. Boutit, et retracer jusqu'à mon grand père….… en attendant de trouver les LABERY ! Merci pour l'accompagnement ! (A. F. Bouty Labery).
Cela fait quelques temps que je voulais vous dire combien je trouve plein d'informations sur votre site et pour vous féliciter.L'entreprise de toute cette histoire doit etre passionante. Pour ma part je m'intéresse plus particulièrement à l'iconographie de quelques photographes/éditeurs tel que:Fortier/Tacher/Tennequin pour le sénégal et James/Owondo pour la guinée. Lors de mon prochain voyage,je compte aller à St Louis pour retrouver les endroits des prises de vues faite par Fortier sur la série St-Louis. Je suis également membre de l'association Images&Mémoires à laquelle vous appartenez il me semble. J'espére pouvoir vous renconter lors de mon séjour afin de partager sur l'histoire et le sénégal (R. Bailly).
Felicitation pour votre expo sur les anciennes familles coloniales de St Louis dans la salle des Comptoires du fleuve,jai une expo sur ces memes cimaises sur le theme du changement climatique, en ce moment,j,ai un projet de realiser des portraits des descendants de ces memes familles de l,epoque coloniale,aussi bien celles qui sont rentrées en france que celles qui sont restées au senegal pour s,y integrer totalement(St Louis,Gorée,Dakar et Rufisque) (D. Sy).
Toutes mes félicitations pour ce site qui nous permet d'en savoir un peu plus avec l'histoire des Saint-Louis et des métis. je vous suggère de mettre en place une fenêtre qui permet de faire des recherches rapides sur une personne ou une famille. merci pour ce travail (Babacar).
Je viens de découvrir votre site ou est référencé mon conjoint pouvez vous mettre a jour sa fiche POUPONNEAU R. conjoint JUSOM A. et son enfant A. [...] (A. Jusom).
Je viens de voir ta vidéo sur l'architecture de Gorée. Je souhaite te présenter à mon Directeur de Recherche.J e lui avais déjà parlé de toi,il avait vu ta première interview. Tu es bien organisé, tu as très bien travaillé, et ce spécialiste africaniste pourra t'orienter pour que ta recherche devienne diplomante, mais,je pense que tu devras te libérer ,et surtout lire encore beaucoup,en ethnologie ,et travailler sur "LA MEMOIRE" . Nous pourrons,faire un lien ,entre toutes les publications,qui ont été faites sur Gorée (A. G. Diatta-Dupuy).
Férue de généalogie, je viens de faire des découvertes intéressantes sur sénégalmétis concernant la famille CRESPIN. V. AGAISSE l'un de mes ascendants nantais était l'épouse de B. J. F. CRESPIN qui a eu d'autres épouses au Sénégal, ce qui fut une révélation fort surprenante. Concernant la famille AGAISSE, je ne dispose d'aucune photo et en visitant votre site, j'ai été très émue de voir ces visages de mes ancêtres. Je possède l'acte de mariage de V. et de B. et aimerais avoir les actes de mariage et de décès de ce dernier. Puis-je trouver ces archives en ligne ? Je vous remercie pour le beau voyage via votre site. J'en ai beaucoup appris. Je suis une descendante AGAISSE, habitant la MARTINIQUE. La famille BEYNIS figure aussi dans mon arbre, eu égard au mariage de R.-M. AGAISSE et de J. BEYNIS. Dans un esprit de partage, je peux communiquer les actes trouvés (P. Agaisse).
J'ai pris connaissance de vos interview sur l'histoire des Signares à l'île de Gorée. Je suis métisse sénégalaise par mon père et ma mère est Française et je vis à Toulouse en France. J'adore l'île de Gorée et je connaissais très mal l'histoire des Signares et grâce à vous je découvre l'histoire de cette île, occultée de tout un pan de cette société métisse très importante. Je vous écouterais pendant des heures (N. Diallo).
Je viens juste de faire un petit tour sur le site, c'est fantastique de voir le travail réalisé par l'auteur, bravo Mr Ricou X. de nous permettre ce beau voyage dans une partie de l'Histoire de notre beau pays. Bonne et sainte journée et gros bisous (C. Hédant).
J’ai découvert votre dite par hasard et je le trouve super. je me permets de vous envoyer 1 message car pour la famille Carrère je pourrai avec l'aide de ma tante vous donner quelques informations supplémentaires étant la petite fille de L. Carrère [...] Merci pour ce que vous faites et doréavant je visiterai votre site régulièrement (C. Labelle-Danieletto).
Je dois d'abord commencer par vous rappeler les circonstances, tout à fait fortuites, de notre récente rencontre dans votre rue à Gorée; moi en compagnie de ma cousine S. Diagne, et vous rentrant chez vous. Entre temps, je me suis rendue dès que possible sur votre site Sénégal Métis, par lequel je me trouve littéralement fascinée, fascination qui a d'ailleurs pour origine la somme de renseignements que j'ai pu collecter au cours de cette conversation qui a été brève, mais édifiante comme le sont peu de conversations. En vous félicitant encore pour votre site remarquable [...]. A bientôt je l'espère, car je souhaiterait, si possible, participer activement à votre site, qui (souffrez que le je répète), est superbe (Inah Niaré).
Superbe retour dans le passé ... avez vous entendu dans la bande son, le doux chants des oiseaux ?..... le bonheur absolu (C. Mathieu-Rostini).
Je suis tomber sur le site www.senegalmetis.com par hasard en essayant de récupérer sur le site de France 3 l'émission télévisée de mercredi sur le Sénégal. Tout d'abord bravo pour cette simplicité et ce libre accès. [...] Mon épouse native du Sénégal (à Kaolack) a un besoin de pouvoir "s'identifier" et recherche donc ses "origines" [...] Comment peut-on peut-être compléter une de vos recherches [...]. Pouvant justifier les données par des documents officiels, personnels... (F. Bert).
Génial !!...Sincères félicitations et encouragements répétés à toi, Xavier !!...une passion si partagée :-) (F. Cassan).
Pour ceux qui s'intéressent à l'Histoire, au Sénégal, à Gorée, Saint-Louis, aux signares et au métissage, à l'Architecture, bref à la Culture...:-) (F. Cassan).
Que de poésie dans ce que tu as écrit Xavier , merci pour tous ces détails que nous dakarois ne connaissions pas, je suis heureux de savoir que la maison de Tonton Germain avait été édifiée sur un terrain vague.... Merci de raviver mon coeur de Dakarois!!! (G. Berteloot).
Superbe! Comme cet homme est raffiné! Bon, Doudou, dis donc, toi le magicien, tu devrais ns ressusciter les belles Signares.....J'ai reconnu les photos . Et tjrs un Bancal de l'histoire..... (I. Jourdes).
J’ai commandé et reçu votre livre « Trésors de l’iconographie… » Je vais l’offrir à ma tante. Il est magnifique (C. Paulignan).
J’avais un petit moment pour revisiter ton site et toutes ses pages, et je fais toujours un merveilleux voyage avec toi dans notre histoire. J’aime bien l’iconographie ,comme tu l’as présente. J’imagine que tu dois être débordé de documents et de photos, l’archivage demande patience, concentration, et surtout des moyens financiers. Je trouve très bien que tu aies mis à l’honneur le Docteur Carriou. J’aime sa promenade à Gorée ,car elle est très documentée ,et sa bibliographie a retenu mon attention, car elle est importante, et son document mérite d’être approfondi ,mais il est innachevé ,l’auteur n’a pas été aidé, ni soutenu. L’hommage de ta maman, est touchant ; elle peut être fière. Je t’embrasse (A. G. Diatta-Dupuy).
Je ne sais pas si je vous ai déjà contacté au sujet de mon ascendance sénégalaise. Si c'est le cas, je vous prie de m'en excuser ! Je suis l'arrière petit fils de E. Valantin, née au Sénégal. Elle était la petite fille de B. Valantin (pas le député) et R. Aussenac d'une part, et de J. Heddle et S. Boucher d'autre part. Je recherche des informations sur ces personnages et leur ascendance ainsi que des éventuelles photos ou portraits. Est ce que vous pourriez me guider dans mes recherches s'il vous plait ? Par ailleurs, en lien avec une université québecoise, j'ai le nom des parents de C. J. B. BOUCHER (gouverneur par interim de Gorée). Est ce que cela pourrait vous intéresser ? (B. de Montaigut).
Passionnée de Gorée, l'ayant découverte en tant qu'élève à la Maison d'Education Mariama Ba de 1983 à 1991, je passe mon temps à en parler autour de moi.
Je suis tombée sur votre site ce matin en faisant une recherche sur le nom de l'Ile de mes rêves. Je vous félicite pour votre site très enrichissant. Mais qu'elle ne fût ma surprise de voir l'édito" de Tata Marie-Josée Crespin ! Femme de grande rigueur, forte personnalité qui n'hésitait pas à rapporter à Madame Fonséca, Fatime Bâ ou Gosnave..., nos éventuelles mauvaises conduites dans la chaloupe, lors des traversées. En intervenant spontanément dans notre éducation, les habitants de Gorée nous pouvaient par là qu'ils nous avaient adoptées. Nous sommes leurs filles. C'est aussi une preuve entre autres que les métis, les descendants de signares sont des personnes attachées à des valeurs morales que nous avons tous en commun et qui font que nous nous reconnaissons mutuellement en tant que Sénégalais, mais aussi Africains et citoyens du monde. Je découvre que vous êtes son fils "J'y découvre encore des choses que moi ta mère j'ignorais." Je pense que serait bien d'y une page ou ajouter quelques lignes pour nous présenter l'auteur du site (F. Diallo).
Bravo pour le site, j’ai passé quelques heures dessus avec beaucoup de plaisir (B. Dumont).
Sur votre site concernant la famille Turpin ... je suis le petit fils de H. Turpin Tressol j’aimerais bien te donner le nom de ces enfants et petits enfants (B. Diop).
J'ai passé toute la nuit à comprendre la branche Patterson. Oui, c'est passionnant, je comprends votre intérêt. J'ai lu sur Internet que vous êtes le fils de Marie-Josée Crespin, dont mon oncle m'a parlé il y a quelques années et que la directrice du musée Dapper à Paris a évoquée. Eh oui, il n' y a pas de hasards pour une bonne part de ce qui fait nos centres d'intérêt [...]. L'Afrique a toujours ainsi beaucoup compté, et c'est mon oncle qui a entrepris des recherches. Il y a encore beaucoup de tabous et de résistance dans la famille, voire de l'indifférence [...] Et puis ces signares, dans les temps passés, n'étaient-elles, certaines, juives du portugal ou d'Afrique du Nord? Tellement de mélanges! Tellement aussi de codes sociaux et religieux imposés par la colonisation et auxquels les gens devaient obéir. Alors, je me dis que peut-être ces signares allaient à la messe, mais étaient, pour certaines, juives[...]. Et les Eeckman, autres métis du Sénégal! J'ai aussi vu dans l'arborescence des noms comme Abrahams Isaac ou Roth! Et puis, j'ai des amis sénégalais qui m'ont dit qu'il était possible que certains Patterson soient juifs [...] (G. Cauvin).
Je n’ai pas lu le livre dont tu parles, mais ton commentaire magistral, lumineux m’en dispense définitivement. Le peu que j’ai lu de ce M. Angrand (des courriels groupés, le programme ou plutôt l’annonce fantaisiste d’un colloque qui ne s’est sans doute jamais tenu, des commentaires sur le site du sauvetage de la Memba, des poèmes de son cru dédiés à Anne Pépin, quelques autres inepties et grossières fautes de goût...) n’a pas fait naître en moi le désir d’en lire ou d’en apprendre davantage. La bêtise, l’ignorance, l’infatuation de soi me font fuir, comme aussi l’imposture et d’autres travers dont ce monsieur présente en quelque sorte le condensé. Ce qui est stupéfiant, c’est l’espèce de cécité dont semblent avoir été frappés les membres du jury du prix attribué à ce griffonnage. Comment tous les défauts qui se bousculent pour ainsi dire à chaque page de cet ouvrage, ont-ils pu passer inaperçus ? Ça ne parle pas beaucoup en faveur de cette Académie des Sciences d’Outre Mer ! Il fallait donc faire, sur ce très mauvais livre, une nécessaire mise au point (même si je ne puis m’empêcher de penser, d’un autre côté, que c’est faire beaucoup d’honneur à un imposteur que de consacrer autant de temps et de pages à son torchon), et personne n’était sans doute plus autorisé à s’y livrer que toi. Pardon de te le dire ou de te le redire, mais ton érudition, ta culture, ta maîtrise du sujet, ta modestie, ta rigueur, ton honnêteté (et bien d’autres de tes qualités ou vertus) forcent mon admiration. Ta réflexion et son expression, la clarté tout à la fois de ta pensée et de ta phrase, la justesse de tes jugements et de la langue qui les sert sont un régal pour le bon goût, l’intelligence, l’amitié. Si ce n’était pas immodeste de ma part, je dirais que je pourrais presque tout contresigner. Je nous savais depuis longtemps en étroite communion ou communauté de pensée sur quelques chapitres de l’histoire de ton îlot, je te dois d’avoir fait moi-même de très substantiels progrès dans ma connaissance ou mon approche du sujet, et la lecture que je viens de faire alourdit encore, s’il est possible, ma dette de gratitude (C. Schoenaers).
Rév. : 03-10-10