Artiste-prince de Joinville

François Ferdinand Philippe Louis Marie d’Orléans, prince de Joinville, naît en 1818. Il est le fils du roi Louis-Philippe. Après avoir étudié la peinture auprès d’artistes renommés, François d’Orléans s’est engagé dans la marine militaire. Il a fait escale à Gorée au moins deux fois dans sa carrière. La première sur l’Hercule en 1837, sur la route du Mexique, où il allait prendre part à la bataille de Vera Cruz et la seconde en 1842 sur la Belle Poule, au cours de laquelle il fut immortalisé par le peintre Nousveaux. C’est lors de sa première escale qu’il eut lui-même l’occasion de peindre une scène de tam-tam dans la cour de l’Hôtel du gouvernement. Les autorités et les notables de la place, parmi lesquels plusieurs signares, que le prince appelait “the Ladies” sont représentés sur ce tableau. François d’Orléans est décédé en 1900.

 

François d’Orléans

Tam-tam dans la cour de l’Hôtel du gouverneur à Gorée. Souvenir de l’Hercule et de la Malouine, peint par le prince de Joinville en 1837 (coll. comte de Paris).Signare_E2_Joinville.html

Arrivée du Prince de Joinville à Gorée en 1842, peint par Auguste Edouard Nousveaux (coll. Musée du château de Versailles).