Avis des internautes (1)
Avis des internautes (1)
NOTA : cette section a pris une ampleur inattendue, du fait que j’y mélange (sans scrupule) les réactions sur site lui-même, celles suscitées par mon exposition de portraits d’ancêtres, qui continue à tourner, celles liées au livre publié sur l’iconographie du Sénégal colonial et celles postées sur la page Facebook de ce site. Les réactions nouvelles depuis la dernière mise à jour figurent en rouge sur la présente page, les réactions plus anciennes sont reportées sur une seconde page (ici).
1.Je vous envoie donc à tout hasard ma généalogie d'Erneville, elle est je crois relativement exacte. Je serais très heureux de pouvoir la compléter grâce à vos propres travaux (P. de Boissieux).
2.Remarquable communication vraiment et le site semble très intéressant. Je partage avec mes amis dont certains apprécient infiniment les recherches historiques surtout lorsqu'elles sont enrichies de recherches documentaires. Merci Senegalmetis (S. Maurin).
3.Votre page est un excellent outil historiographique. Merci !!. Je recherche des photos, suuwer, images, gravures.... d'époque à connotation layene (marabouts, cérémonies, communautés etc etc). Ce suuwer de Seydina Issa Rouhou Lahi (PSL) date de 1922 et se trouve dans les fondsdu Musée du Quai Branly. Mon opinion personnelle est que, s'agissant d'une figure religieuse fondamentale (essentielle et fondatrice) pour nous les layenes, ce suuwer devrait retourner au Senegal. C'est mon opinion. Merci encore pour cette page !! (Z. Madjid).
4.Un joyau cet album ! (R. Bruballa).
5.Sénégalmetis est un merveilleux livre d'Histoire interactif (R. Bruballa).
6.Sénégalmetis, mon encyclopédie impressionniste (R. Bruballa).
7.Vous gâtez tous les fans de Sénégalmétis!!!... c'est bon de passer par là chaque soir... Merci (R. Severo).
8.La multi-interculturalité de cette région la rend absolument fascinante. Merci encore et toujours (R. Severo).
9.Je trouve votre page très intéressante. Je suis une personne qui aime l'histoire et plus précisément l'histoire du Sénégal. Je vous remercie beaucoup (P. Ndiaye).
10.C'est un plaisir pour moi de lire ce que vous publier (P. Ndiaye).
11.C'est plutôt à moi de vous remercie, car grâce à vous je vais apprendre beaucoup de chose sur mon paye d'adoption (P. Ndiaye)
12.Par la présente, nous vous demandons d'enlever de votre site tous les informations concernant notre famille de Marguerie de Montfort, car toutes les informations sont fausses, avant de faire un arbre et d'établir des alliances, faut il être sure des sources..... (famille De Marguerie de Montfort).
13.Je vous encourage et vous félicite de votre excellent travail qui n’est pas du tout facile. Et il nous permet de connaître nos ancêtres, j’en suis vraiment ravie. Bonne journée (G. Diop).
14.C'est un réel bonheur pour moi de visiter votre page, et plus encore quand vos photos me "parlent" de ce que j'ai vu ou vécu à St-Louis. Je m'y suis rendue dernièrement pour la 4ème fois et c'est toujours un déchirement de la quitter quand je dois rentrer en Belgique ! (F. Roland).
15.En survolant votre site, merveilleusement fait d'ailleurs, je vois que vous cherchez une image de Stanislas Henri Benoît Darondeau, "petit maître" En cherchant sur Google, j'ai trouvé ceci: En espérant que cela meublera un vide. J'en profite pour vous féliciter pour votre site, il est merveilleux et très agréable à visiter (S. Grandjean).
16.J'ai découvert le site Senegalmetis en recherchant les descendants de mon fiancé, métis de Gorée et de St Louis de la famille La Police et Huchard (Keur Beer) désolée pour l'orthographe hasardeuse...je trouve votre travail vraiment magnifique cela fait à peu près 3h que je suis plongée dans le site!! comme je disais trop top en découvrant l'histoire des juifs maronites, mon arriére grand-père M. Fernandes ayant été un juif réfugié au Cap-Vert!! (E. Picoteiro).
17.Oui je ne l'ai vu que bien après c'est un très bon travail, ce sont d'énormes trésors que vus avez mis à jour, je serai fiere de montrer à mes enfants leur héritage!! (E. Picoteiro).
18.J'ignorais cela, moi qui ai pourtant pourtant passé de longs mois - grâce à toi ! - dans la compagnie du facétieux docteur... Je profite de cette page pour te remercier de tout ce que j'ai encore appris en écoutant les deux ém (C. Schoenaers).
19.Merci Senegalmetis pour tous ces commentaires intéressants qui me font découvrir une autre culture de mon Sénégal natal dont j'entendais parler régulièrement par mes parents et amis (C. Hédant).
20.Merci Senegalmetis pour tous vos beaux documentaires sur l'histoire de mon pays de cœur (C. Hédant).
21.Je vous suis sur facebook depuis plus d'un an maintenant et j'en apprends tous les jours sur l'histoire de notre pays grâce à vous. Je vous écris à propos de l'image sur J. Roth. Vous disiez qu'il a eu pour épouse J. Chambaz. En fait j'ai un aïeul qui s'appelle J. F. Chambaz mais je ne connais pas grand chose de lui et j'aimerai combler ce déficit de connaissance. Je pense en outre que mon père avait une photo de lui mais il est décédé l'année dernière et étant présentement en France, je ne saurai me la procurer de suite. La grand mère de mon père s'appellait S. Chambaz et était à Ziguinchor. Auriez vous des renseignements à son sujet? Si oui, je suis intéressé au plus haut point. Je vous remercie d'avance pour votre précieuse aide (A. Mbaye).
22.Je dois vous féliciter pour votre travail de recherche et le soin que vous mettez pour le developement généalo-historique de Saint Louis. Merci pour nos futurs ! (Charlie).
23.Vous m apprenez la des choses moi le fouinard merci (B. Ndiaye).
24.CE QUE VOUS DITES LA FAIT LA BEAUTE DE CE PAYS. BRETONS BORDELAIS NANTAIS MARSAILLAIS ETC ONT TREMPE LEUR CHEMISE POUR QUE CE PAYS EXISTE (B. Ndiaye).
25.Merci beaucoup c’est très intéressant et en plus je vois votre visage ! Je vais faire suivre à ma famille (E. Barry).
26.Si vous êtes intéressés par la vie sur le, s côtes sénégalaises, du XVe au XXIe siècle, la page Facebook de Senegalmetis, qui traite de l’histoire, de la société, des hommes, de l’architecture, des gravures d’époque, de photos historiques, mise régulièrement à jour, vous plaira beaucoup !!! A voir ! (A. G. Diatta Dupuy).
27.Félicitations Xavier pour ton émission avec Sada Kane (L. Guèye).
28.Je suis une très fidèle de cette page (R.-M. Bruballa).
29.Je suis étudiant sénégalais en France et j’ai franchement aimé avoir connaissance de tous ces hommes et femmes qui appartiennent à l’histoire du Sénégal (I. niang).
30.Ton site est très bien. Je n’ai pas encore tout lu (V. Le Gros).
31.Merci Xavier pour tous ces renseignements et pour ces efforts (E. Barry).
32.Merci pour ce partage ! J’aime la qualité de ce site et la richesse des thèmes… Bravo et bonne continuation ! Je diffuse autour de moi ! (M-H. Galloux).
33.Allez tous et toutes sur la page FB de SenegalMetis et partagez, partagez, partagez ! Merci pour les mémoires sénégalaises, quelles qu’elles soient (S. Maurin).
34.Une page Facebook et un site Internet d’un très haut niveau et qui contribuent très fortement, grâce à la persévérance d’un des principaux administrateurs, à vivifier des mémoires dont les populations sénégalaises ont été quelque amputées, malgré elles….. Exhumations bénéfiques qui ne peuvent que contribuer à « faire du bien »… Partagez, partagez, faites circuler…. (S. Maurin).
35.Hello j’ai votre site Senegalmetis et vous avez un métier passionnant !!!! (A. Sylla).
36.Xavier, je te piques celle-là pour faire partager avec ma famille, en espérant qu’ils aillent tous sur ton site qui nous révèle nos origines, méconnues dans la famille en raison de nombreux tabous et silences (A. François).
37.Je suis émue par le merveilleux travail que vous faites (R. M. Bruballa).
38.Mon arrière arrière arrière grand-père ! C’est bluffant ! Incroyable (S. Murati).
39.Mille Merci Mr Ricou d’avoir mis en page tout ce travail ! J’adore voir mes ancêtre ! C’est incroyable ! (S. Murati).
40.C’est une page d’une grande richesse historique et affective (T. André).
41.Maîtriser son passé pour construire pour construire son avenir. Ce que fait notre ami, est majeur pour sa communauté (A. G. Diatta Dupuy).
42.Merci pour cette belle idée […] J’ai fait des recherches sur ma famille de Saint-Louis et sollicite de l’aide pour élaborer mon arbre (V. G. Carvalho).
43.Sujet délicat. Xavier Ricou a répondu dans les meilleurs termes aux journalistes qui l’interrogeaient. Cette question est délicate à traiter parce que les formes d’esclavage sont multiples, très anciennes, et que celles de la période coloniale, fut extrêmement manipulée par les Occicentaux, qui ont trouvé des traditions de domination en Afrique, mais qui sont arrivé avec des fausses idées sur les populations (A. G. Diatta Dupuy).
44.Je suis étudiante à Dakar et mon mémoire porte sur la photographie au Sénégal, je suis tombée sur votre site qui m’a beaucoup intéressée. J’aimerais savoir quelles ont été vos sources pour toute la partie concernant la photographie (C. Ostermann).
45.Lol j’apprends beaucoup en tout cas. C ‘est intéressant !!!!
46.Incroyable mais vrai, c’est la première fois que je vois ce cousin dont j’ai tant entendu parler. Bravo à ce que je viens de découvrir pour ce que tu fais, bien que je n’ai pas encore eu le temps de tout voir (H. Berteloot).
47.Merci merci. Pour moi c’est super : couple mixte : franco-sénégalais….. Je vais apprendre beaucoup de choses et pouvoir parler avec ma petite fille….. Une mine de bonheur cette page (M. Sow Frene).
48.Un site que j’adore fait par quelqu’un de super (S. Fondacci-Monteiro).
49.Sublime site, mon préféré (S. Murati).
50.Senegalmetis. Un site historique à visiter, si vous êtes intéressés par l’histoire, l’iconographie, les généalogies des familles métisses de Gorée Saint-Louis, nombreux sujets abordés et réunis sur ce beau site entièrement réalisé par Xavier Ricou. Procurez-vous aussi du même auteur Trésors de l’iconographie du Sénégal colonial (A. G. Diatta Dupuy).
51.Merci de m’avoir ajoutée dans les portraits de Goréens ça m’a fait très plaisir (S. Fondacci-Monteiro).
52.Stupéfiant! on comprend mieux le temps que tu passes sur ton ordinateur pourquoi ne t'entourerais-tu pas de quelques étudiants pour t'aider dans ton travail de nu.risation ? (J. Ricou) ;
53.J'ai pris bcp de plaisir à parcourir ton site sur facebook. Je dois tout de même m'inscrire si je veux dialoguer .... Je continuerai donc à regarder ton site internet et le blog sur facebook ; je te poserai questions via yahoo ! (B. Toulier)
54.Xavier, merci pour l'envoi de ton émission. Je la trouve remarquable et suis encore étonnée de tout ce que tu engrangé de notre histoire familiale de celle des autres, de cette Afrique qui a absorbé toute ma vie, de nos rochers goréens et de notre fleuve Sénégal. je suis certaine que ta façon d'exprimer tout cela alors que je suis incapable de le faire me réconforte de savoir , de mon versant de vie actuel, que tu auras retenu l'essentiel demon choix de vie même s'il te reste encore beaucoup de choses à apprendre. Tu es sur une voie qui me rassure et me fait très chaud au cœur (M. J. Crespin).
55.Merci pour les belles photos. cela me donne envie de venir en faire toute une série avec toi. ne t'en fait pas pour le site. il a fini par marcher de mon ordinateur également. je t'en félicite. il est très bien fait. simple et concis. tu fais un travail important pour la mémoire métisse sénégalaise (Koyo).
56.Xavier pour clôre ce long message et te dire toute notre admiration pour ce que tu fais et représentes, j'en arrive à la généalogie. Je suis étonné de voir des erreurs dans les filiations des généalogies et peut-être faudrait-il un jour que tu fasses paraître quelque lignes sur la rigueur et l'honneteté intellectuelle que doit avoir un généalogiste avant de poser un nom un prénom sur un arbre généalogique. Il est toujours tentant d'indiquer que tel ancêtre était gouverneur, écuyer, super intendant etc... en faisant fi de la filiation que l'on doit toujours prouver par un acte quelqu'il soit.
Pour notre famille, je dis notre car je me rends compte que pour la nème fois nous sommes cousins, je parle de la branche Eeckman j'ai trouvé l'acte de décès de P. Eeckman décédé à Marseille, qui authentifie que R. C. M. J. EECKMAN et E. PORQUET sont bien les père et mère de P.. J'ai donc pu poser définitivement une branchette à mon arbre et je suis content comme un gamin qui a découvert un oeuf de Pâques […]
N'oublies en aucune circonstance qu'il y a trois siecles nous étions rue Malavois.
Avec notre affectueux souvenir que tu voudras bien partager avec ta maman et tous les tiens (B. Cauvin).
57.J ai regarder ton site, il me faut plus de temps pour l apprécier (V. Le Gros).
58.Xavier Ricou est une personne formidable, qui gagne à être connue, j'en suis bien certaine de toutes les façons. Il est le webmaster de la magnifique page FB Senegalmetis, ainsi que du site web du même nom. Nathalie connait tout cela. Tu peux donc te connecter avec lui et tu apprendras de forts intéressantes choses sur la région où tu vis (S. Maurin).
59.Je me réjouis des informations que vous avez bien voulues développer sur ce site, cependant en ce qui concerne mon père D. SAMB, il avait prés de 40 enfants pour les quels je souhaiterais compléter vos données avec les dates de naissance et de décès entre autres et les enfants de chacune de ses épouses. Je pourrais en somme contribuer à l'élaboration de cet arbre généalogique au quel j'ai toujours rêvé. Pour ce faire, j'aimerais que vous me définissiez un système qui m'aiderait à vous fournir ces informations (A. Samb)
60.Un grand merci de m'avoir transmis ton interview. Je n'ai pu la regarder qu'aujourd'hui dimanche parce que, depuis que je l'ai reçue, je n'ai pas eu une minute de tranquillité […] Et là, je viens, grâce à toi, de me plonger dans le monde des signares en particulier et du Sénégal en général. J'ai relevé le titre des écrits de l'abbé Boillat (orthographe ???). Peut-on-les trouver en librairie ? (M.-C. Pernot).
61.Nous avons decouvert votre site que l,on a bcp aime, mais on remarque depuis quelque tps plus de photo des familles que se passe til??? please si tu p les remettre on a bcp apprecie votre site merci pour tout.... ta maman e la cousine de ma tante C. crespin dite M. D. fille de F. F. crespin (T. Diop).
62.Ma mère était Henriette M. E. GUILLABERT, soeur de mon oncle A. récemment décédé à St Louis. Votre site est très bien fait, facile et convivial. Une petite rectification à faire sur les fiches de N. d'ERNEVILLE et de J. N. d'ERNEVILLE; ils n'ont pas pu être chacun maires de St Louis durant la même période. Encore merci pour votre site, si vous avez besoin de compléments sur la partie de notre famille n'hésitez pas. Je recherchais la filiation d’H. D'ERNEVILLE, épouse de R. V. BANCAL, car dans l'arbre généalogique de mon oncle G. GUILLABERT, N. d'ERNEVILLE était uniquement marié qu'avec A. CRESPIN, alors qu'il y a 3 mariages (D. Tessoneyre).
63.Cette serie est superbe, le livre m interesse de toute facon. un grand merci pour votre site cela me permet de mieux comprendre une partie de mes racines. et merci a mon cousin alain francois pour cette découverte (S. Vaulet).
64.Merci pour ce site-voyage dans l'histoire, la culture, l'actualité, la beauté... dont vous êtes le guide éclairé. Native du Sénégal, je vous suis avec très grand intérêt (S. Largeau-Ortega).
65.J'adore ce site et en plus je ne te remercierai jamais assez car c'est grâce à toi que j'ai retrouvé ma famille et connu l'histoire de ma grand-mère capverdienne Candinha qui a vécu 30 ans à Gorée ... mille mercis Xavier ! :) (S. Fondacci-Monteiro).
66.Passionnant, Xavier ! Bravo ! (S. Fondacci-Monteiro).
67.Quelle façon idéale d'apprendre chaque jour, goutte à goutte, comme une becquée maternelle... (A. L. Bonnard).
68.Les post de Senegalmetis n'arrivent plus sur ma page d'accueil FB depuis quelques temps ? J'ai râté bien des merveilles ! Heureusement, je contourne et passe directement, na ! (S. Maurin).
69.Quel travail d'exégèse, SenegalMetis ! C'est impressionnant, magistral et très émouvant, comme chaque fois que l'on "fouille". Et parfois, cela fait très mal.... (S. Maurin).
70.Plus les jours et les nuits passent, plus j'adhère à la plate forme d'échanges de Senegalmetis, car si la tâche est titanesque, le but inaccessible et qu'il n'y a pas de médaille à attendre, alors que la grande puissance magique de la Fée Titania, et de son mage, Obéron, le roi des Magiciens, soit accordée à cette page, sans compter, pour mener à bien ses recherches. Peut-être trouverai-je, moi aussi, un jour, grâce à cette base de données généalogiques, l'ancêtre bienveillant qui m'a conduite jusqu'à la douce Terre de la Teranga ? (S. Maurin).
71.Ne surtout pas résister au plaisir de nous faire partager, Senegalmétis, de telles merveilles, tout au contraire ! (S. Maurin).
72.Et bien que le collectionneur garde bien précieusement un aussi incroyable dessin ! Décidemment, Senegalmétis, vous faites oeuvre de muséographie de très haut niveau depuis quelques temps ! Que de merveilles parviennent jusqu'à nous... A quand une très belle, et bonne, exposition, quelque part, avec tout ce beau matériel ? (S. Maurin).
73.Cette photographie est tout simplement sublime !J'ai entendu dire, naguère, qu'un abbé de Saint Louis, qui doit être décédé, avait gardé auprès de lui une copie de tous les films réalisés en Afrique francophone.... Cette cinémathèque devrait donc se trouver quelque part dans Saint Louis, auprès des instances catholiques de la ville... De Nice, ce n'est pas très facile de chercher, mais je peux essayer cependant... (S. Maurin).
74.C'est ainsi: les images, vive la photographie, merci messieurs Daguerre, Niepce et compagnie, vive le mercure, l'argentique, le numérique, les images sont les images: elles figent dans le temps et portent en elle les puissances de notre imaginaire qui, pour Sénégalmetis, est grand et se développe harmonieusement entre les grains de ce cliché (S. Maurin).
75.Absolument ! Nous embarquons pour un nouveau voyage vers des rives inconnues, et, ö combien, attirantes ! A vous, Capitaine ! (S. Maurin)
76.Qu'est-ce qu'elles sont belles ! Il y aurait des pages et des pages à écrire sur une telle image ! Merci SenegalMetis, merci ! (S. Maurin)
77.Bonjour, très cher Senegalmetis.... Je viens, à nouveau, de faire un petit tour sur l'ensemble des images de cet album, absolument fabuleux ! Que de travail, que de temps consacré à tout cela, et en filigrane, derrière chaque image, quel respect et quel amour pour toutes celles et tous ceux qui, de par leur vie, ont écrit ces histoires. Félicitations, vraiment.... Et, de plus, en dehors de leur aspect documentaire, au demeurant infiniment enrichissant et instructif, comme elles sont belles, ces images ! (S. Maurin).
78.Xavier ! Il y a, sur cette terre, et sur cette île, un souffle très particulier dont je connais quelques fragrances ! Je vous avais entraperçu, en 2006, lorsque vous aviez accroché votre exposition de photographies, dans la cour de la maison de votre maman... Celle-ci était si fière de vous et de votre travail... Nous n'avons guère de temps à consacrer à bavarder, n'est-ce pas et je vois bien que vous êtes tout dévoué à votre entreprise. Comme je vous l'ai déjà dit, je me tiens à votre entière disposition pour contribuer à l'émergence de tout ce qui pourrait vous apporter, encore et encore, un soutien, sous quelque forme que ce soit... Mais vous ravivez encore ma nostalgie en évoquant ces noms de rues que je connais si bien, et dans lesquelles j'ai si souvent marché (S. Maurin).
79.Vous jonglez, dans la nuit, avec SenegalMetis et votre page perso ! Quelles performances ! Mais pendant ce temps-là, vous ne profitez pas de la douce soirée goréenne ! Vous êtes en train de vous consacrer pleinement, totalement et entièrement à ces éxégèses ! Devoirs de mémoires ? […] Comment se fait-il que vous consacriez tant de temps à tout cela, au détriment certainement de votre vie familiale, sociale ? Je ne veux pas être indiscrète, et vous n'êtes pas obligé de me répondre, mais j'avoue que votre opiniâtreté et votre persévérance m'intriguent, et me touchent aussi énormément, car défendre ainsi les patrimoines de cette terre qui m'est si chère ! Je partage, je partage, je n'arrête pas de partager, mais les ruelles de sable et les étoiles dans la nuit me manquent beaucoup... (S. Maurin).
80.@senegalmetis.... Le synopsis de "Cinema Paradisio" pourrait s'inscrire en filigrane, tout au long de cette page ! C'est le même amour, le même respect pour ce qui fut et qui nous porte encore qui sous-tend toutes vos recherches, non, très cher Senegalmetis ? Ce regard tendre, celui de Jacques Perrin, cette fidélité au vieux maître, Philippe Noiret... De toutes façons, là où apparaît Jacques Perrin, il y a toujours du bon, du très bon, et aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain, bien que ses cheveux, tous comme les miens, blanchissent, blanchissent.... (S. Maurin).
81.Et bien, quelle vision ! Moi, je ne la trouve pas du tout émouvante, cette lettre, mais connotée, et de quelle façon. D'autant plus que Dakar devait avoir en 1934 un charme fou, vu que malgré les décennies qui ont fait disparaître bien des petites merveilles, elle est encore dotée d'une magie à nulle autre pareille. Mais il faut avoir les yeux du coeur et de l'âme pour les voir 5S. Maurin).
82.Voilà ! Ca c'est Senegalmetis ! On demande des choses pas si évidentes que cela à faire: une prière, une lumière, quelques traces dans l'espace, et un ange arrive qui écrit: "je le ferai pour vous" ! Que demander de plus ? Rien, et remercier. Merci ! 5S. Maurin).
83.
84.C'est ainsi: les images, vive la photographie, merci messieurs Daguerre, Niepce et compagnie, vive le mercure, l'argentique, le numérique, les images sont les images: elles figent dans le temps et portent en elle les puissances de notre imaginaire qui, pour Sénégalmetis, est grand et se développe harmonieusement entre les grains de ce cliché (S. Maurin).
85.Oh, oh, des éléphants à Rufisque ! Mais alors, il faudrait, si l'on peut, leur demander de raconter..... "Des éléphants à Rufisque", voilà un joli titre de film, intrigant à souhait ! "...Il était une fois.... un architecte qui, sur les traces de sa mémoire, remontant le cours des fleuves engourdis, rencontra une très vieille dame qui avait vu, jadis, des éléphants à Rufisque....". Il posa nonchalemment sa main, quelque peu lasse, sur le manuscrit.... Ses yeux se perdaient dans la contemplation de l'île, dans le proche lointain. ... Il sursauta lorsque le serveur, imprimant sur le ponton du Lagon le bruit de ses pas, lui demanda, dans ce français parfait qui le surprenait toujours: "Monsieur, un bissap ?" Oui, tiens, un bissap, pourquoi pas, bonne idée ! Copyright: Sambissa Malas. Merci (S. Maurin).
86.Le début d'un roman bien intéressant : je m'y colle ? Il était une fois donc, sur une île africaine, un homme qui avait choisi le métier d'architecte. Sans doute ce goût pour les travaux de réflexions sur les fondations, les structures, la recherche géologique, les couches et les strates, ainsi que sur la nécessité de creuser pour pouvoir s'élever, le prédisposait-il à s'asseoir souvent à une table où, sur les écrans, il remontait le fil du temps. C'est ainsi que, besogneux et obstiné, il arriva jusqu'à l'ancêtre blanc, Benjamin.... (S. Maurin).
87.C'est une belle femme et merci de nous montrer une partie de l'histoire du Sénégal en photo.... (S. A. Rosamont).
88.Merci de nous faire découvrir l'histoire de gorée (S. A. Rosamont).
89.Senegalmetis. Je m'arrête cette fois-ci juste pour vous adresser encore un grand merci pour ce "Musée digital" que vous avez mis en ligne. Bravo! Et grand merci! 5S. Ndoye)
90.Très interessant, merci Sénégalmetis (S. Ndoye).
91.J'avais beaucoup aimé lors de l'émission et c'est avec plaisir que j'écoute à nouveau toutes les explications Bravo et merci (J. Servat).
92.J'aime vos commentaires, ils nous apportent la "connaissance" et nous ouvre le chemin de la curiosité pour faire d'autres recherches.. Merci à vous (J. Servat).
93.C avec un grand plair que g eu cette page mais il y a quelleques corrections a faire comme pour M. P. TURPIN ELLE N'EST PAS LA FEMME DE R. BARRY ET SE DERNIER EST NE A montauban france TARN ET GARONNE ET IL EST MORT A PARIS SI G + D'INFO JE TRANSMETRAI (S. Barry).
94.Je vous remercie pour la célérité de votre réponse et des éclaircissements apportés. A mon message, je joins quelques actes concernant AGAISSE/BEYNIS et AGAISSE/CRESPIN. Concernant V. AGAISSE épouse CRESPIN, sa fratrie se composait de 9 frères et de 4 soeurs : René Marin, Pierre Jean, Joseph Antoine, Alexis (pour lesquels, je ne retrouve ni actes de mariage, ni de décès ; est-ce P. J. qui a rejoint CRESPIN au SN ?) […] est le premier AGAISSE de mon arbre que je pourrai vous communiquer, si vous le désirez afin de dissiper le "mystère" AGAISSE (n'est-ce pas ?). Il y a des manques à cet arbre et il est inachevé. Je n'ai pu bénéficier de la transmission orale, car ma mère ne parlait pas de ses ascendants Nantais et n'évoquait pas non plus le nom de ceux qui se sont installés en Martinique. Je vous prie d'excuser certains actes capturés en deux ou trois fois car je n'ai pas encore intégré la fonction de collage pour n'avoir qu'un seul document. Qui ose prétendre que la Généalogie n'est pas une passion ? J'ai récemment eu un contact avec un Berthelot dont l'arbre comporte des CRESPIN (P. Agaisse).
95.Merci pour toutes les explications concernant le Sénégal et Gorée en particulier (J. Servat).
96.Merci, mille et mille fois, pour la façon scrupuleuse, tendre et respectueuse, dont vous entretenez nos mémoires. Merci pour Gorée, pour le Sénégal (R. Bruballa).
97.Tout ce que vous mettez en logne est absolument passionnant ! vous devriez publier, au moins un fascicule (R. Bruballa).
98.Oeuvre de mémoire et oeuvre d'art tout à la fois (R. Bruballa).
99.Vos petites chroniques sont des bijoux de mémoire ! je vois qu'Oumou excelle toujours dans les créations somptueuses, théâtrales (R. Bruballa).
100.J'ai au moins 3 posts de retard (pour cause de Grand Pavois)...alors vite je tente de rattraper avant l'interro écrite - je plaisante mais vos infos sont toujours aussi passionnantes et utiles pour l'Histoire ! (R. Bruballa)
101.Comme je veux éviter les automatismes rapides des "j'aime" il me faut dire, une fois encore, pour la richesse de vos informations (R. Bruballa).
102.Merci de tout coeur. Vos petites chroniques sont des bijoux de mémoire ! je vois qu'Oumou excelle toujours dans les créations somptueuses, théâtrales (R. Bruballa).
103.Xavier, je viens d'écouter et de voir les deux entretiens. C'est très intéressant! Comment puis-je faire pour acheter votre livre? En attendant, je vais continuer à voir d'autres vidéos... Merci encore et toujours (R. Severo).
104.Merveilleux!!! Merci encore une fois et toujours (R. Severo).
105.J'ai trouvé une solution... je reviens en arrière, sur la page, et je clique à nouveau sur l'image qui m'intéresse... à ce moment là, je réussis à voir la photo et la description. Donc, ce soir, je vais me répéter: c'est fabuleux!!! (R. Severo).
106.Fabuleuxxxxxxx!!!!!!! Je me suis précipitée sur la page de votre site mais je n'arrive pas à voir l'image au même temps que je lis la légende... je vois bien qu'il y a la place pour la photo mais elle n'y figure pas... Est-ce bien ainsi ou il y a-t-il un problème? Vous n'imaginez pas comme votre publication d'aujourd'hui me fait plaisir! et combien elle m'est utile! MERCI à nouveau et toujours (R. Severo).
107.Fabuleux! Merci, merci, encore une fois. Je ne sais pas si vous, et tous les "amis" de Senegalmetis, ont vu mon post de cette après-midi... une sorte d'appel à l'aide.... (R. Severo).
108.Comme c'est bien d'avoir des "amis" comme ça sur Facebook... Merci. Je partage. Forcément (R. Severo).
109.Merci beaucoup. J'ai partagé parce qu'un petit cours d'histoire et de géographie ne fait de mal à personne... et le Facebook en devient plus agréable... (R. Severo)
110.Me voilà bien gâtée encore une fois avec ces signares qui me fascinent! et, en plus, entourées de ses esclaves! ce qui me permet de voir le costumes d'unes et d'autres... Je ne peu que vous remercier à nouveau et, bien entendu, je ne peu que partager aussi cette information (R. Severo).
111.Je partage les mêmes pensées que Ndeye Fadiga. C'est un plaisir de vous lire et de vous "voir". Dès que j'accède à ma page du Facebook, c'est la première visite que je fais... Merci encore une fois (R. Severo).
112.Merci de nous faire découvrir tant de choses, clés du passé, vestiges , petites histoires et photos . Merveilleux partages ... savoir d'où l'on vient , connaître son histoire , son pays pour aborder le présent mieux éclairé , plus intelligemment et plus sereinement ... une pensée affectueuse et sympathique pour Anna-Gabrielle Diatta-Dupuy , par qui j'ai découvert cette page .... (R. Lili).
113.Quel bonheur de recevoir ces liens ! Merci, merci. Interview très claire, d'un très grand intérêt. Bravo de remettre certaines choses dans leur contexte... avec parfois une pointe d'humour ( que le journaliste ne semble pas remarquer). Je ne savais pas que tu avais fait autant d'interventions télévisées. J'ai ouvert celle sur les familles métis, de voir mes arrière grands-parents et d'entendre le nom Bancal m'a fait plaisir. J'ouvrirai les autres bien sûr ! (F. Aubry).
114.Pour en revenir à toi, j'ai visionné ton dernier interview […] Je suis très fière de ma famille, de mes origines mais surtout de la pensée. Merci pour tes recherches, tes histoires et ta façon d'être. Tu ne peux pas savoir à quel point cela est important pour moi ! et sache que même si je ne vous voit pas, je suis très proche de vous (S. Crespin).
115.Que la grâce du Seigneur soit sur toi et les tiens, il faudrait déplacer mystiquement la place que tu portes dans l'histoire et ta vie personnelle; j'ai réfléchi et suis fier du travail que tu effectues, souhaitons que plus de personnes de notre communauté s'impliquent,dans le monde, avec le monde, amen (P. Alcantara).
116.Pour l'instant, l'animation de ce blog senegalmetis est déjà une action formidable, de votre part; récemment je lisais que les maures du Sénégal ont animé des "journées culturelles", célébrant en même temps leur culture, leur différence, et aussi leur appartenance à l'ensemble Sénégal! Une course en mulet de Gorée à Nianing ? (P. Alcantara).
117.C super ce blog senegalmetis, bravo ! (P. Alcantara).
118.J'ai malheureusement divorcé le […]. Je vous remercie donc de bien vouloir prendre note de cela et de rectifier mon statut sur le formidable arbre généalogique que vous avez constitué. Mon époux n'est donc plus Monsieur […] (I. Pellegrin)
119.Avant ton message, j'avais écouté et regardé les vidéos recommandées. Comment peux-tu être aussi disponible ? Tu devrais te faire cloner pour économiser cette énergie débordante !!!! Tu es un homme extraordinaire. J'ai noté ton intérêt pour les photos d'antan et t'invite à consulter la page Facebook de son auteur qui a publié d'autres merveilles. Moi, je ne m'en lasse pas. Encore merci pour ces vidéos très instructives (P. Agaisse).
120.Le petit rappel que tu viens de faire sur les "mange mil" m'intéresse beaucoup dans la mesure où j'ai été élevé au Sénégal par la famille MARTRE, effectivement associée aux VEZIA au début du siècle. Si tu as des sources à me recommander je suis preneur (P. Mathieu).
121.Avec le regard attentif que tu nous incites à poser sur le passé tu nous aides beaucoup à essayer de tracer les chemins de notre avenir. Qu'aujourd'hui, pour ton anniversaire, ton chemin soit bordé d'amour et de rires. L'orage gronde et si la pluie entre dans la danse ce ne sera que pour rythmer les chants et rafraichir les toasts portés pour cette fête (P. Mathieu).
122.Continue à nous promener agréablement dans les chemins du passé (P. Mathieu).
123.Wonderful image by Boilat. 400! Your page is my favorite! (P. Hickling).
124.Xavier, Thank you for creating your FB page. I am a big fan (P. Hickling).
125.Certains comme moi sont allés jusqu’à l’université de Dakar (pour dire, la première université sénégalaise) mais en vous lisant on a vraiment honte de combien nous sommes ignorants à propos de notre pays qu’est le Sénégal.. chaque fois que je vois un de tes articles, j’ai les yeux qui commençent à briller… (P. A. Ndao).
126.On a fait des études universitaires au Sénégal mais on est vraiment des ignorants qui ne saveent plus ce qu’il y a comme richèsse, comme culture… on vous remercie très fort pour ces ajournements , ce que tu nous fais savoir est merveilleux, jai les yeux brillants à chaque fois que je lis un de tes artiche, merçi une, merçi deux fois,…..merçi mille fois (P. A. Ndao).
127.Je vous encourage pour ces recherches aussi importantes (Page).
128.Je crois que je l'avais vu sur Senegalmetis, comme Mage, mais je ne suis plus sur. Au fait, merci et bravo pour le superbe travail que vous faites. C'est toujours un plaisir de pouvoir visualiser une image, lorsqu'on lit "Ely, roi des Trarzas" ou "Lamtoro Siduck (Sidiq) Sall". Merci encore M. Ricou (O. A. Diallo).
129.Je me promenais sur internet quand j'ai vu mon arbre généalogique sur votre site (la famille Guillabert). Je souhaiterais le mettre à jour car si ma mère apparaît (F. Sarr), on ne voit pas sa date de naissance précise ni le fait qu'elle ait épousé mon père (C. Guilpain), ni le fait que j'existe (O. Rama) ainsi que mon frère (D. A. André) et mon demi-frère (P. H. M. Sittor), que ma mère a eu avec son premier mari. Il y a aussi quelques cousins qui en sont absents. Merci d'avance pour votre réponse, la généalogie m'intéresse beaucoup et j'ai beaucoup aimé pouvoir voir le nom de mes ancêtres, une chose dont j'ai souvent eu envie de découvrir (O. Guilpain).
130.Oh, oh, oh, c'est top ! Pour Xavier Ricou, Sénégalmétis, tous mes ami(e)s photographes et qui aiment la photo ! Magnifique (???).
131.Bravo xavier!! beau travail (N. Rahmani).
132.Habitez-vous à Gorée ? Avez-vous connu Myrto ? En tous cas, je vous félicite pour vos travaux de recherche et d'archivage relatifs à Sénégalmétis (N. Debard).
133.Je cherche des renseignements sur les familles BRILLANT, AVRIL, et POTIN dont je suis descendante. Mon arriere arriére grand mére M. BRILLANT à donné naissance à mon arriére grand mére M. T. O. AVRIL, elle meme a eu une fille du nom d’A. J. AVRIL (ma grand mere) mais serait enfaite la fille d'un certain Potin (des epiceries potin) dont la famille légitime serait en grande partie à la reunion. Merci de me donné des renseignements sur ces familles La famille avril dont je viens vie encore en grand partie à marseille d'aprés ma grand mére. Merci d'avance. ps: Le prochain anniversaire de ma grand mére est dans 3 mois ,elle a émit le souhait de renouer avec sa famille perdu de vue depuis 35 ans pour les POTIN ET BRILLANT. Les AVRIL de saint louis de gorée et thies sont en general tous de notre famille ... 1000 bravo pour le travail remarquable que vous faites et bonne continuation! (Ndiaye).
134.J'ai beaucoup appris et je continue grâce à vous d'en apprendre sur l'histoire du Sénégal. C'est toujours avec plaisir et curiosité que je découvre vos publications. Au passage j'ai adoré votre note d'humour :-) !!!! (N. Fadiga).
135.J'adore ce que vous faites !!!! moi qui suis née j'en apprends toujours beaucoup grâce à vos photos et explications historiques. C'est véritablement un plaisir qu'une telle page existe. merci à vous (N. Fadiga).
136.Je ne pensais pas donner suite ni à votre premier ni à votre second message. Cependant, les photos que vous faites paraitre sont des photos familiales. De plus, les informations apportées en légende des dites photos sont fausses. Le portrait que vous affichez n'est pas celui de mon aïeul mais.........de Monsieur Houssaye, alors secrétaire d'état! Portrait peint sur porcelaine par mon aïeule. Pour la généalogie, je vous laisse faire ce que bon vous semble. Pour ma part, les informations réunies proviennent des archives nationales, d'ailleurs en ligne concernant Saint Domingue. Jean Baptiste Grégoire RESTOUT mon aïeul est décédé en 1870 à Rouen, et je suis arrivée à obtenir son dossier militaire. Je pense d'ailleurs que Monsieur CAUVIN a du vous en entretenir (E. Chézel).
137.Merci à toi de nous faire partager ces moments historiques (M. B. d’Artis).
138.Bien sur je ne peux que te féliciter pour ton interview sur une chaine sénégalaise. Magnifique! Je n'étais pas informé donc, merci à toi de m'avoir si gentiment avisé. Mon régal est surtout de te voir parler en langue métisse, sur la vie metisse d'autrefois et maintenant avec l'architecture métisse et un coeur métisse qui n'assassine pas l'europe occidentale ni l'afrique noire profonde que j'ai connue au travers de mes nombreux voyages en Afrique noire. Quand je vois l'enthousiasme et la passion que tu manifestes lors de tes interview, quand je vois ton sourire même pour aborder des sujets graves, quand je vois ton amour pour ce pays que tu aimes tant, alors je suis à mon tour enthousiaste et subjugé partout ce déferlement qui te viens des tripes. J'en suis fier.
Bravo mon cher Xavier pour toutes ces bonnes choses que ton enthousiasme nous dispense.
Tu as combien raison de dire et de redire que Gorée et St Louis avaient plus une âme de comptoir que de villes colonialisées. L'essor de celles-ci sont dues à la vitalité de la société métisse qui, s'en exclure la France, a fait émerger des "cités" et des hommes dont il fallait compter dans l'histoire du Sénégal, dans l'histoire de l' Afrique, et même et surtout dans l'histoire de la France.
Nous les ariégeois, les pilleurs de mil, les petits blancs, les ténébreux, nous n'avons pas fait que de piller tout le mil. Nous sommes partie intégrante du ferment qui a fait la richesse et la grandeur de la société métisse de ces comptoirs et donc aujourd'hui la grandeur du Sénégal.
Quand ils ont touché les rivages lointains après avoir traversé tant d'eau, toute l'eau qui les séparait de leurs contrées natives, ils ont tant aimé ce pays qu'ils y ont fait souche et ont mangé avec leur frères africains le mil de tous les jours. Je peux imaginer à l'époque l'étonnement des africains voyant débarquer des petits hommes bruns, le bérêt vissé jusqu'aux oreilles, avec leur culture régionaliste bien ancrée dans leur tête!
Cher Xavier le temps coule aussi vite que le fleuve sénégal au moment de l'arrêt de la traite de la gomme (B. Cauvin).
139.Molte altre importanti informazioni sono sul sito SenegalMetis che anima anche una pagina Facebook con lo stesso nome (???).
140.Tres belle page, un grand Merci pour vos textes et images (M. I. Diop).
141.Merci, pour ton message, et le fichier de Gorée qui l'accompagne. Je trouve la vue de Saint-Louis beaucoup plus belle, et pleines de détails, qui marquent l'époque. Merci pour tes recherches et le partage que tu en fais, sur ligne (A. G. Diatta Dupuy).
142.Merci Xavier. Mon épouse, estonienne, pourra se familiariser un peu plus sur les métisses issus du Sénégal. :-) Comme certains amis d'Algérie, du Maroc ou de Tunisie qui n'arrive pas à croire en notre métissage. Encore merci et bravo.
143.Merci Xavier pour ce beau cadeau : j'ai été content de vous voir et surtout de vous entendre. C'est très intéressant et j'en ai fait profiter autour de moi. Merci encore et bonne poursuite de l'oeuvre entreprise pour tous ceux qui aiment le Sénégal (Y. Le Gall)
144.Merci pour tout et je suis ravi de pouvoir échanger avec vous à propos de la famille Samson à Gorée au Sénégal. F. Samson mon grand-père et ancien fonctionnaire aux affaires indigènes à Kaolak, comme vous l'indiquez, avait été affecté au Dahomey (actuel Bénin) dans une commune du nom de Savè en tant qu'administrateur adjoint. Titre acquis le 1er janvier 1909, puis administrateur le 15 mai 1916. Il meurt dans cette commune du Dahomey le 15 novembre 1918 (et non en 1904). Mais il avait été en conflit avec sa hiérarchie et dès sa mort ses enfants, dont mon père, ont été placés en orphelinat et son dossier est frappé d'une "prescription" aux archives de la colonisation à Aix en Provence. Bizarre bizarre! On en reparlera. Pour l'heure, grâce à votre travail, j'ai pu remonter une certaine ascendance dont des souches se trouvent en Lorraine près de Nancy. Je me rapprocherai aussi des archives de Gorée et de Saint-Louis du Sénégal. Votre position est déjà très importante pour nous, mes frères et mes sœurs, pour une meilleure connaissance de notre famille, dans laquelle le mot mystère avait vraiment pris de la valeur. Merci et Bravo pour votre travail. Je me permettrai, si vous le voulez bien, d'éclairer certaines zones d'ombre par votre connaissance des familles de cette époque et vivant entre Saint-Louis et Gorée au Sénégal (D. Samson)
145.Merci l'Artiste et bravo!!! (???).
146.Merci de votre reponse tres rapide. Votre site est fascinant, merci et le sujet tres interessant, en effet. Ma niece a justement passe ses dernieres vacances au Senegal et a adore le pays, ceci avant qu'on apprenne les infos concernant le premier mariage de notre ancêtre. Je n'ai pas beaucoup plus de renseignements a vous rapporter sur le couple François Joseph Gaspard Alphée VALANTIN et Alexandrine Josephine Charlotte BOIDEC, ne serait-ce qu'ils n'ont pas eu d'enfants. Tantine Alexandrine n'aurait d'ailleurs pas eu d'enfants avec son deuxieme mari, Francois Vibert non plus. Charles Aliby me recontactera plus tard pour me donner de plus amples renseignements. Pour ce qui est de photos, il faudra que je cherche dans les albums que nous avons recupere de chez mon pere, decede il y a deux ans. Ceux-ci sont actuellement chez ma soeur en France. Je reside au pays de Galles en Grande Bretagne mais me rends en France assez souvent. J'espere trouver une photo, mais je pense que les Viberts auraient ete les heritiers des photos, etc. car Francois Vibert est decede deux ans apres le deces de sa femme (M.-F. Boidec Stevens).
147.Merci de votre mail et de votre disponibilité. J'avais bien compris l'écart de date entre le L. Pesnel et L. Pénel et il n'y a rien de commun entre les deux. Pour l'administration, je me suis rendu compte après que J. Pénel a été gouverneur du Sénégal en 1905 (il avait été gouverneur du Dahomey en 1904 et avait, auparavant, "fait fonction de gouverneur de Côte d'Ivoire" en 1898. Là, non plus pas de lien avec ma famille - si tant est que ce L. Pénel soit bien le frère de mon grand père. Avec tous mes remerciements (J.-D. Pénel).
148.Merci – ttes mes félicitations pour l’interview (E. dial).
149.C'est en écoutant une émission de RFI de ce jour 06/11/2010 sur la ville de Saint Louis du Sénégal que j'ai entendu parler de votre site Web. L'émission citant quelques familles sénégalaises, dont la notre, a bien sûr suscité mon intérêt pour votre site que j'ai parcouru. Je note qu'il est très utile à beaucoup de nos concitoyens et à quelques étrangers toujours étonnés de voir un sénégalais, pure couleur d'ébène et parlant un Ouolof parfait (du Baol ou du Ndiambour pour certains), porter un nom aussi atypique que Baudin, Potin, Dumont, Guillabert etc. Bien sûr, peu d'entre nous ont échappé à cette remarque/question presque automatique : votre nom n'est pas sénégalais! D'où vient-il? etc. Je crois qu'à cet égard, ce site est d'un grand apport. Il l'est aussi bien pour les familles citées d'ailleurs à qui il permet de connaître certains liens tissés surtout pendant les deux siècles précédents et qui sont presque totalement inconnus de notre génération. Combien de fois ai-je entendu mon père, Antoine Baudin, faire référence (du côté de son père) à des cousins, cousines, tantes oncles etc., dont le patronyme figure dans la rubrique "Familles Métisses" de votre site. Ces morceaux d'histoire et de généalogie que nous offre Sénégalmétis sont d'autant plus utiles que, malheureusement, nos monuments de l'histoire, de la généalogie et des épopées, je veux nommer nos irremplaçables griots, ne sont souvent d'aucun secours sur cette ascendance étrangère. Tous mes voeux de succès à Sénégalmétis (F. Baudin).
150.Bravo! Bonne continuation Senegalmetis ! C'est super!!!♥ (M.-C. Canaple).
151.Superbe initiative, je ne suis pas de la première génération, mais me sents très concernée par un sujet qui touchera aussi mes enfants... et le besoin de connaître ses origine est nécessaire pour avoir ce sentiment d'être complet(e).... au bout du compte (M. Dieng).
152.Quoique non Goréenne mais d'un père St-Louisien, ces recherches que vous nous faites partager m'imprègnent et me donne un sentiment très profond d'appartenance à une culture, à un pays et à son histoire.... (M. Dieng).
153.Décidemment, c'est trop bien senegalmetis ! je me "félicite" une fois de plus de mon ignorance, je n'avais jamais su que François d'Orléans (je sais qui était son père quand même) avait été prince de Joinville ! Mais pour les bateaux, ma grand'mère nous avait tricoté des pull-overs marins avec une sélection de navires illustres : la Belle Poule y était; Nous avions eu droit à la petite histoire de chacun de ces bateaux ! en tout cas, merci encore pour l'enrichissement historique (M Dieng).
154."Gnoti seùton" (écrit à la française ! sic!) sans notre passé, il y a bcp de choses que ns ne parvenons pas à comprendre de ns-même. Le passé fait partie intégrante de la personne et et il est la marque indélébile qui fera notre devenir à chacun, à un peuple, à l'Humanité.... (M. Dieng).
155.Merci encore, nous nous enrichissons grâce à vous tous les jours, c un vrai plaisir. Je remercie au passage Sylvette qui m'a orienté vers cette page !!! (M. Dieng).
156.Il reste encore à féliciter une nouvelle fois l'auteur de senegalmetis pour ses recherches d'archives photographiques... (M. Dieng).
157.Très joli site et que de souvenirs! Félicitations Xavier!!!!!! (M.-P. Diou).
158.Passionnant, Merci (M.-N. Pécarrère).
159.Je me souviens de mes cours d'histoire avec Mme Némo... j'apprends encore avec vous aujourd'hui, merci! (M.-H. Galloux).
160.Merci à toi de nous faire partager ces beaux instants! je me régale... (M.-H. Galloux).
161.Incroyable, émouvant! (M.-H. Galloux).
162.Toujours un plaisir de lire et voir les articles et photos. Merci (M.-H. Galloux).
163.Magnifique travail! Je ne connaissais pas cet endroit (M.-H. Galloux).
164.Comment puis-je accéder sur la généalogie et j'envisageais également de t'apporter quelques rectifications ou compléments sur certaines branches. J'aimerai également si cela est possible avoir plus d'information sur les ascendants de M. Aussenac et de son époux J.-P. Floissac (M.-A. d’Erneville).
165.Je voudrais faire une rectification. Je suis descendante de turpin JT. et de B. ndiaye. En fait il avait trois ou quatre femme je connais trois d'entre elles. H. serieux qui a eu C. turpin, F. turpin et L. turpin dit loulou […] (M. Ndiaye).
166.J'adore la façon dont vous racontez "l histoire" ...fermer les yeux et se laisser porter...et voyager...vous me faites penser aux griots de mon enfance sénégalaise.... (M. Sicard).
167.Que du bonheur.... (M. Sicard).
168.Chaque photo est une aventure ....africa is a beautiful place.... Je suis née à Dakar et j'y ai vécu 11 ans et en parcourant vos photos je suis de l'autre côté du miroir dans le jardin de la mémoire... (M. Sicard).
169.Ce 29 aout, il a fait une pluie dilluvienne sur Dakar et, a l'auble, on nous annoncait la chute de l'avion au large de Dakar pas loin de l'ile sarpent... Il faut egalement encourager les jeunes a visiter ces sites...la tache est effectivement enorme, mais l'avenir est au métissage (M. Sow).
170.Merci de partager ici ces documents, ça n'a pas de prix. Je les parcours depuis plusieurs heures avec beaucoup d'émotion (M. Diallo).
171.Bonjour, votre interview avec Sada kane était excellent, avec beaucoup d'aisance dans le sujet abordé ainsi que la clarté des réponses. Bravo !!!Un admirateur de votre éloquence ... (M. Guèye).
172.Bien que mes connaissances en matière de généalogie soient assez limitées, je souhaitais simplement vous féliciter pour votre site qui est très bien fait et très riche, J'y ai (re)découvert certains ascendants et le fait de voir quelques photos m'a ému. J'ai aussi transmis le lien internet à plusieurs membres de ma famille qui ont été très content. Mais je ne me suis pas présenté.. Je suis P. Madrange, petit-fils d’H. Colombani. Du coup, je ne sais pas si nos générations sont intéressantes pour vous, mais je profite pour vous transmettre quelques informations relatives à ma famille "nucléaire" […]. Merci encore et félicitations pour le travail réalisé ! (P. Madrange).
173.Le site est deja assez riche et de navigation agreable aussi ! j en ai deja appris des choses ! Il faudrait aussi encourager les metiss arabe a avoir leur site ou a etre dedans. Car la ville de Saint-Luis a connu aussi ses grande famille senegalo-marocaines qui font partie du patrimoine ! (M. Ndiaye).
174.Bonjour, m'intéressant à l'histoire de Salleboeuf, je réalise une note de synthèse sur le patrimoine de celui-ci. Le château de Milon appartenait à Louis-Hubert PROM. Est-ce qu'une photo du château peut vous intéresser ? (V. Joineau).
175.Je suis tres émue apres avoir consulté votre site. cest un gros travail que vous avez abbatu ! et pour cela on reste fiers de vous. heureusement que notre patrimoine metisse subsiste grace a vous. je voulais savoir si vous avez des informations sur jean blondin. cetait mon ancêtre. jai des photos de lui dans le grenier de ma mami mais cest le peu que jai de lui merci (L. Blondin).
176.C'est fou toutes ces photos ! bravo pour les recherches ! Du coup je suis allée visiter votre site et votre blog ! y a plein de choses très intéressantes et très instructives ! (L.-A. Fall).
177.Je me permets de vous adresser ce message afin de vous éclairer sur les erreurs commises au sujet de ma famille. Etant intéressé par la généalogie des amis m'ont aiguillé vers votre site. Pour ce qui est de ma famille il s'agit de la famille LILIPON et non pas de LILIPONT […]. Merci d'apporter votre attention à ma requête. De mon côté je vais étudier de plus près cette généalogie car j'ai peut-être d'autres renseignements utiles (G. Lilipon).
178.Vos contributions sont toujours d'une grande richesse! merci à vous pour toutes les informations que vous partagez (Librairie Athéna).
179.Le site sénégalmetis est une vraie source d'information, riche en culture! Un vrai plaisir chaque fois que je le consulte! Merci pour toutes les informations historiques nous permettant d'en savoir plus sur notre histoire (Librairie Athéna).
180.Les avancées de ton site me fascinent et je reviens régulièrement m'abreuver à cette source claire et limpide... et surtout crédible et fiable !!! Je reviens vers toi pour deux sujets : - Peux-tu relire cette réflexion ci-jointe et me signaler les passages qui te semblent erronés ou politiquement incorrects dans ce texte, notamment sur le Sénégal et particulièrement les passages très sensibles sur Gorée, Saint-Louis et Dakar … J'aimerai poursuivre dans le même sens que ce premier texte par un article consacré à la "mise en patrimoine" de la traite négrière en Afrique. Puis-je continuer à correspondre avec toi à ce sujet ? (B. Toulier).
181.Enfin, une page INTELLIGENTE et Nostalgique de ce Sénégal chéri, Bravos vous! (E. Le Bail).
182.Un ouvrage bien pense, bien concu... (K. Diop).
183.Vraiment remarquable et extraordinaire !!! Merçi pour avoir partager des documents aussi précieux et rares (K. Guèye).
184.Et Bravo !!!! merci pour toute l'histoire du Senegal , De Gorée et autres ... grace à cela on ne perd pas nos racines .... surtout on peut dire à nos enfants d'ou ils viennent ....encore merci à vous deux !!! (K. Bishopp).
185.Je parcours régulièrement le site senegalmetis qui est vraiment top! (J. Crespin).
186.Bravo ! ce site est vraiment instructif et dynamique ! (J. le Bussy).
187.Merci de partager tes merveilles...GOD Bless (J. M. Sow).
188.Merci de cette richesse d'info sur le site, c'est toujours enrichissant meme pour un senegaulois de plus de 40 ans (G. Jiel).
189.Elles sont merveilleuses tes publications, j'ai beaucoup adore celle du marche kermel, un lieu que je fréquentais souvent avec mon père que j'accompagnais au marche (G. Jiel).
190.Merci pour toutes ces belles histoires et images qui nous plongent dans le passe de ce Senegal que nous aimons et celui de min enfance voire bien anterieur souvent (G. Jiel).
191.Merveilleuse histoire de famille, bien narrée dans toutes vos publications, et quelle élégance votre maman, merci de nous faire partager tous ces moments qui ont sillonnés et illustre le Sénégal (G. Jiel).
192.Voulez vous bien retirer les informations concernant toutes les personnes vivantes de ma famille; à partir de I. Salvy, B. FIDI et descendances. Comme la loi CNIL l'impose il faut l'autorisation des personnes pour les cités. Dans l'attente d'une mise aux normes rapide (J.-L. Angrand).
193.Je vous encourage encore et toujours dans cette belle démarche de généalogie. Je vous remercie également d’avoir procédé à la rectification de mon ex-époux sur votre site internet (I. Pellegrin).
194.Je viens de consulter,je suis plutot à consulter votre site qui est une merveille, j'adors le senegal!!!!! je suis metis mais mon ame lui est senegalais!!!! je me rend souvent au senegal, meme si je vis loin uax seychelles de l'autre cote de l'afrique!!! j'aimerais vous renconter quande je viendrais au senegal en mai normalement!!!! j'ai tellement de question à vous poser sur le senegal d'antan!!! et aussi sur gorée!!!!! (A. Sylla).
195.Je vais regarder avec beaucoup de plaisir mes grands parents ont habité (P. A. Amar).
196.Je suis entrain d'écouter ton ITV pendant ma pause du midi, une grande bouffée d'oxygène !! Je rêve toujours de rendre visite à mes "ancêtres" et à ma famille au Sénégal. Un grand merci également pour la modification de l'arbre... (C. Bancal).
197.Je suis avec beaucoup d'intérêt vos billets publiés sur FB. Voici une image de Gorée retrouvée sur le site des archives nationales d'outre-mer (ANOM) à Aix en Provence (A. de Parseval).
198.Je vous ai regardé sur l'émission de Sada Kane sur la RTS. Je suis vivement intéressé par le sujet étant moi même issu de cette histoire entre la France et le Senegal. En effet j'ai entrepris des recherches au Senegal (Saint Louis) et en France (aixe en Provence) ou il ressort que mon bi aïeul Pierre François Lamotte est arrivé au Senegal attaché au service du gouverneur de Bouflerse. En tout cas je vous félicite pour ce travail passionnant que vous faites (E. C. Lamotte).
199.J'ai adoré ++++++++++++++ (J.-A. Roset).
200.Bonjour Tout d'abord, félicitations pour votre travail que j'ai découvert par hasard en tapant mes prénom et nom dans google. J'ai même vu des personnes que je connaissais. Je voudrais des renseignements sur mon grand père paternel, J. d'ERNEVILLE, Homme politique dans la zone de Mbour. Je travaille et vis depuis quelques années à St-Louis avec ma femme et mes enfants. On voudrait bien participer à la généalogie de ma famille (J. G. W. d’Erneville).
201.L'occasion se présente. je fais tous mes compliments à Marie -José Crespin et je vous remercie d'avoir su imaginer, créer, lancer, faire vivre, nourrir, rendre passionnants et cet espace sur facebook et le site d'origine Senegalmetis. Tous les amoureux du Sénégal, tous ceux qui y ont vécu des années extraordinaires auprès de ces Sénégalais/e si chaleureux/ses, si bouillonnants d'intelligence et de vitalité y trouvent quelque kinkiliba pour calmer leur nostalgie... (J. Bouzerand).
202.Bon anniversaire ! Moi j'adore cette page, si magnifiquement illustrée d'images rares et fortes et je ne rate pas une parution... Longue vie à Sénégalmétis !!! (J . Bouzerand).
203.Merci anna de m' avoir fait découvrir senegalmetis: une mine de découvertes! (J. Praeger-Fonvieille).
204.J'ai suivi avec attention et beaucoup d'intérêt votre interview qui me permet de faire aussi votre connaissance (E. Cariou).
205.J’ai regardé votre site, suite à l'émission de RFI diffusée ce jour, 7 novembre 2010. Je m'appelle J.-D. Pénel (j'ai enseigné pendant 37 ans en Afrique et je suis maintenant à la retraite) et je serai intéressé par des informations sur L. Pénel et l'autre famille Pénel de Saint-Louis - l'an passé au mois d'août, j'ai vu aussi aux archives de Dakar qu'il y a eu un Pénel au secrétariat général du gouverneur au début du XXème siècle, me semble-t-il. Mon grand-père J. Pénel (1872-1950) avait une soeur et deux frères, dont un qui s'appelait Louis et qui était (pour le peu que je sache) "au Sénégal". A-t-on des informations sur ce L. Pénel photographe ? Le père de mon grand-père (qui serait peut-être celui de L. Pénel) a travaillé aux Guides Joanne à Paris et, pendant la guerre de 1870 est parti en Bretagne, à Morlaix, où il a fondé deux journaux. Son épouse, V. Le Bastier, était artiste et elle a dû obtenir un prix pour des tableaux au fusain. Ceci pourrait expliquer le côté artiste photographe de ce L. Pénel. Mais, bien sût, tout cela est hypothétique. Je n'ai aucun document et dans ma famille personne ne peut plus me donner de informations (J. D. Pénel).
206.J'ai pris connaissance de vos interview sur l'histoire des Signares à l'île de Gorée. Je suis métisse sénégalaise par mon père et ma mère est Française et je vis à Toulouse en France. J'adore l'île de Gorée et je connaissais très mal l'histoire des Signares et grâce à vous je découvre l'histoire de cette île, occultée de tout un pan de cette société métisse très importante. Je vous écouterais pendant des heures, au plaisir de vous lire (N Diallo).
207.J'ai pris beaucoup de plaisir à voyager dans le temps grâce a votre site. Je suis cependant surprise de trouver dans la page " Familles métisses" des amoiries de ma famille qui ne correspondent pas à celles que je connaissais. Pouvez-vous me dire où vous les avez trouver? (S. Barrett De Coutures).
208.J'ai passé de longs moments sur votre site (senegalmetis.com) et aimerais vous demander conseil. Je suis né à Dakar en 1967. Mon père est également né à Dakar, en 1945. Ma grand-mère était née à Cotonou (Dahomey) en 1921. Je vous fais grâce des détails pour en venir à l'essentiel. Il nous avait toujours été indiqué par ma grand-mère que nous étions de lignée britannique, descendants d'un dénommé J. War jadis installé au Sénégal, et que mon arrière-grand-père, son père donc, Maître E. Laurens, était Administrateur des colonies. Je ne suis resté que quelques années au Sénégal mais ai toujours gardé une affection particulière pour cette terre natale, pensant, sans grande fierté, n'avoir hélas jamais appartenu qu'à une microsociété coloniale. Ma grand-mère avait épousé un L. Gachon, et vantait nos origines auvergnates. Je me suis récemment lancé dans des recherches généalogiques et ai découvert que mon arrière-grand-mère était née à Funchal sur l'Ile de Madère en 1898, et que sa mère, mon arrière-arrière-grand-mère, était née à Saint-Louis du Sénégal. On m'avait bien parlé d'une ancêtre portugaise, "une sorcière", mais je ne pouvais pas imaginer que c'était aussi proche et qu’il s’agissait de la propre mère de ma grand-mère. Les Archives de Madère m'ont indiqué qu'elle avait épousé un Portugais, J. F. Rocha, et qu'elle était retournée chez elle, à Saint-Louis du Sénégal, après le décès de son époux en 1905. J'ai ainsi découvert avec stupeur et émotion que mon arrière-grand-mère, E. War, était de couleur. J'ai pu retrouver une photo prise à Saint-Louis du Sénégal, sans doute vers 1905-6 puisqu'on y voit sa fille (née à Funchal) âgée d'environ 8 ou 9 ans sur la droite. La photo est en pièce jointe, je ne suis pas encore en mesure d'expliquer ce qu'elle met en scène. E. War se trouve derrière la machine à coudre. En secouant la mémoire de la dernière sœur encore vivante de ma grand-mère, j'ai fini par apprendre que l'histoire de la famille avait été littéralement récrite, certes verbalement, par la génération de ma grand-mère pour dissimuler et effacer le métissage. Mon arrière-grand-père n'était pas Administrateur des colonies, je l'ai vérifié à l'occasion de mon dernier poste auprès du Ministère des Affaires Etrangères, il était greffier au tribunal de Dakar et avait été envoyé à Cotonou dans le cadre de ses fonctions à l'époque de la naissance de ma grand-mère (1921). Tout est encore parcellaire et confus : 1/ Nous descendrions de Peuls. War est un nom Peul. 2/ Le village d'origine de notre famille serait N'Dartout sur la Langue de Barbarie dans le Nord du Sénégal. 3/ Il est question de manière récurrente des Signares. Il y aurait, dans les lettres d'Anne-Marie Javouhey (arrivée en 1822, sur la Langue de Barbarie, pour éduquer les Signares de Saint-Louis), fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny, des références ou des indices liés à un membre de famille. Je n'ai pas encore pu le vérifier. Ces développements me passionnent et m'ont demandé beaucoup de travail pour percer les secrets de famille, pour toucher du doigt ce fascinant mécanisme de récriture de l'histoire familiale, et pour retrouver mes vraies origines. Tout conseil de votre part m'aiderait beaucoup (N. Gachon).
209.J'ai été heureux de constater que tu avais repris avec vigueur l'actualisation de ton site. Je le trouve super et j'imagine combien tu y es engage. Bravo, et a plus tard ! (M. Leveau).
210.J'ai bien reçu "Nos ancêtres les signares". Je te félicite pour ce travail important, précis et historique. Je veux bien te rédiger la préface […] Sylvain Sankalé est aussi légitime que moi, lui qui a fait une thèse formidable et brillantissime sur "La mode du pays", une thèse qui reconstitue bien le contexte politique et social de l'époque (C. Valantin).
211.MARIE JOSE EST UNEPATRIMOINE DANS UNE PATRIMOINE MONDIALE NOUS AVONS LE DEVOIR ET L OBLIGATION DE LA SOUTENIR POUR SON COMBAT POUR LE RAYONNEMENT ET LA SAUVEGARDE DE CETTE ILE DE GOREE TEMOIN DE L HISTOIRE DU PEUPLE AFRICAIN ET DANS CET MEME ELAN Y ASSOCIER SON FILS XAVIER DONT LE TRAVAIL NE CESSE DE NOUS ETONNER (I. Kane).
212.Je ne savais pas que l ile avait subit le bombardement de 40 vous nous apprenez toujours des choses encor merci pour le peintre Merwart je ne manquerait une fois a st-louis pour le festival de jazz de chercher ses peintures (I. Kane).
213.Je suis le petit fils de TURPIN B. A. qui est le père de ma mère; TURPIN S. B. A. turpin est decedé le 22 fevrier 1969. Sa mère s'appelait C. C. DIOUF, Fille de C. D. Mbodj épouse de S. D. DIOUF (I. B. Diedhiou).
214.On ne se connaît pas mais j'ai découvert par un ami l'existence de votre arbre. Tout d'abord félicitations pour le travail fantastique que cela représente. Par contre je ne veux en aucun cas que des informations me concernant circulent sur internet […] Alors je vous demande expressément de me rayer de cet arbre défiinitivement ainsi que la mention de mes proches (ex épouse, fille et fils). Je reconnais que c'est dur mais je ne suis pas sur Facebook pour la même raison. Ma vie ne regarde que moi. Ceci est partagé par plusieurs membres de la famille Huboux je pense. Je suis désolé et vous transmets mes amicales pensées. Merci de votre compréhension (B. Huboux).
215.Je voudrais juste ajouter / corriger quelques données me concernant: Je suis né à Croix (59). Ma femme (S.) est née le […] et mes filles sont nées […]. Je vais prendre un peu de temps pour visiter votre site qui m'a l'air intéressant (A. Huboux).
216.Fascinating. Beautiful. Quel tresor. Peut-etre quelqu'un sait la provenance. Tu pense que elles font partie de la famille Dumont? (H. Jones).
217.Je suis une toute jeune femme sénégalaise et il se trouve que durant mon adolescence, mon père m'a une fois offert une collection de timbres. Je ne penses pas que ça soit aussi extraordinaire que vos cartes postales mais bon ça rappellera des choses à certains tontons...lol. Bon la balle est dans votre camp, je pourrai bien vous montrer ce qu'il en reste. Cordialement (G. Gna).
218.Senegalmetis est ma récréation (F. Descamps).
219.Merci pour tout vraiment merci (N. Fall).
220.Un grand bonjour depuis les US, je ne crois pas qu'on se connaisse personnellement (ou alors ca remonte a loin?) mais je passais par Facebook... alors encore bravo pour le site des ancetres Saint-Louisiens que j'ai decouvert recemment et tes superbes photos pleines d'humour (et ta maman, magnifique!) (F. Brigaud).
221.Toutes mes fellicitations pour ce travail acharné en vue de retrouver des racines de St Louis. Formidable tresor. Merci d y puiser l histoire (E. Menoux).
222.J. turpin (1897-1980) et M. turpin (1904-1986) ne sont pas les enfants de Y. mbaye mais de B. ndiaye. J. turpin etait mon grand paternel. Vous avez omis E. A. turpin (ma mere) parmis les enfants de J. turpin. reference a l'email que je vous ai envoye precedement pour les détails (M. Ndiaye).
223.L'admirable travail que vous faites sur cette partie du Sénégal me passionne. Vous ne pouvez qu'être habitée par cette histoire pour pouvoir nous la retransmettre avec autant d'exactitudes! (E. Longange).
224.Tous mes encouragements. Ce que vous faites -avec autant de générosité- est absolument merveilleux. MERCI (E. H. M. Diouf).
225.J'ai beaucoup appris de mon pays et de sont histoire. Encore mille merci de la part d'un fan (E. Anyim).
226.Dakar d'antan que j'aurai voulu connaître, mille merci du partage (E. Anyim).
227.On relève sur cette branche RESTOUT pas mal d'erreurs..... De plus, pouvez vous me dire d'où viennent les photos qui d'ailleurs ne correspondent pas aux personnages indiqués..... (E. Chezel).
228.Belle image... le flacon… l'ivresse... si tu tombes dans tes recherches sur la famille Page (plutot de St louis) fais-moi signe, ça me décidera à leur rendre une visite : je la leur ai promis depuis des années (petite cousine ingrate que je suis !), mais attention, la famille est grande ! (M. Dieng).
229.En faisant des recherches généalogiques je suis tombé sur votre site Sénégalmétis... Félicitations !!! Je suis descendant de la famille Samson qui a vécu entre Saint-Louis et Gorée au Sénégal. F. Samson, enfant de P. Samson et de A. Cabueil, et sur lequel vous n'avez pas d'information est mon grand-père. Il y a, à son sujet, un grand contentieux avec l'administration coloniale et donc avec l'Etat français. Je souhaiterais échanger avec vous à ce propos. Félicitations pour votre formidable travail (D. Samson).
230.POUR NE RIEN PERDRE ...RETRACER TOUT VOTRE SAVOIR ...MERCI (D. Laude).
231.Un vrai travail de Pénélope mâtiné des vingt-quatre chants de l'Odyssée... Bon courage, le succès est là ! :) (D. Saint-Prix Brigaud).
232.Magnifique travail, Sénégalmétis… (D. Saint-Prix Brigaud).
233.BRAVO et merci (D. Dei).
234.Si vous êtes la fille du Colonel Pecarrère medecin chef de l`hopital du point G de Bamako vers i952 & i955, je suis J. Dagher qui a été gravement malade et sauvé par votre Père, si vous vous rappeler de moi, je serais heureux d`avoir de vos nouvelles (J. Dagher).
235.Je viens apporter quelques corrections sur les arbres qui concernent ma famille proche ou plus éloignée: 1) pour SORANO F. et SORANO A., il y a une inversion dans les photos […] !! Merci pour l'attention que vous voudrez bien porter à ce courriel et aussi pour ce site passionnant qui doit vous donner beaucoup de travail (C. Tourneur).
236.Vous lire est un pur bonheur : à le redécouvrir à travers vos commentaires, on en aime d'autant plus ce pays ! (C. M. Rostini).
237.Vous nous épatez encore une fois, avec ces photos magnifiques et ce petit bout de l'histoire de ce pays que nous aimons tant ...merci (C. M. Rostini).
238.Sylvette a raison. un Musée à vous toute seule !!! mais aussi Historienne, traductrice, journaliste ..... (C. M. Rostini).
239.I just stumbled on this page, thumbs up for all the research. Glad to know that some of us are still eager to preserve and enrich our patrimony. Keep it up (C. Tall).
240.J’ai bien reçu votre mail auquel était jointe votre interview sur l’histoire des familles Saint-Louisiennes et d’autres lieux. Je vous en remercie infiniment. Dès que j’aurai un peu de temps, je regarderai ce reportage et le retransmettrai à mes enfants pour leur permettre d’approfondir la culture de leur famille sénégalaise. Bravo pour vos travaux qui entretiennent la mémoire de cette histoire coloniale trop souvent décriée à l’heure actuelle en oubliant tout simplement de se replacer dans le contexte de l’époque ce qui est toujours un exercice difficile. Je n’ai pas beaucoup de temps pour m’adonner à ma passion généalogique et historique mais en attendant je collecte çà et là des informations et des documents qui seront destinés à s’insérer dans mes sources. En effet, il me semble que la généalogie n’est rien sans les sources, l’histoire et toute documentation iconographique. Je permettrai à l’occasion de vous demander des photos ou des gravures de Saint-Louis de l’époque des ancêtres de la famille Dodds (P. Mouchon).
241.Je me régale avec tes appels au peuple de facebook (???)
242.Je voulais depuis longtemps te dire combien j'appréciais ton site "senegalmetis" mais le temps passe si vite ! J'avais rassemblé des notes sur les familles mulâtres du Sénégal au hasard de mes investigations, notes qui ont été disséminées à l'occasion de mon déménagement de 2008. J'en retrouve au fur et à mesure du rangement de mes cartons. En voici une sur la famille de Saint-Jean qui vient compléter les éléments que tu as déjà publiés. On y apprend l'existence d'une troisième femme de François de Saint-Jean, le maire de Gorée. Je compte continuer mes recherches aux A.N. Je t'en communiquerai le résultat (C. Aubrun).
243.Ton entretien était passionnant. J'ai appris des tas de choses. Je l'ai transféré à mes vieux copains dakarois (G. Crespin).
244.J'ai pas encore pu visionner les documents mais félicitations car le patrimoine a besoin de celà. Pour tout le reste c'est la diversité et la liberté des opinions ça fait du bien à tout le monde. Seul les révisos me révoltent (H. Bocoum).
245.Super intéressant de vous lire !!! Birame kandé a eté guillotiné mais il est á l'abris du deshonneur dans les paroles comme dans les acte (C. W. Jêng).
246.Merci pour cette très belle page FB. Moi qui vit à Dakar (et y ai passé toute ma jeunesse), j'apprends plein de choses ! (C. Sénéchal Delvitto).
247.Toutes les infos venant de vous et de senegalmetis m'ont donné envie de creuser un peu plus de ce que je sais déjà. Merci (C. Gueye).
248.Mr Peloux et l'oncle de mon pere ou j'adore voir ces photos...... (C. Dumont).
249.Bonjour Xavier, Je ne savais pas que tu avais posté l'arbre généalogique sur un site. Je suis contente que tu aies pu réunir autant de noms, et que l'arbre ait pris de l'ampleur. Pourtant, si j'en suis ravie pour toi, je ne souhaite pas que mon nom ni de ma branche apparaissent sur Internet. J'aurais préféré un accès privé. Ce serait donc super gentil de nous masquer. Bonne continuation (C. Huboux – Van Dooren)
250.Bravo c'est formidable toutes ces photos et les commentaires (C. P. Spiess).
251.C'est très gentil Xavier de penser à moi. J'ai bien apprécié cette interview (M.-A. d’Ernevillle).
252.Bonjour, je tenais juste à signaler, que vous aviez marqué "Mathieu L.-M." hors je n'ai pas pris le nom de famille de mon père, mais celui de ma mère V. Brigaud. Voilà tout! Bravo pour votre travail, bonne continuation (L. Brigaud).
253.Merci d'avoir répondu aussi rapidement à mon message. Ma tante sera plus apte à vous donner des renseignements supplémentaires sur une partie de la famille Carrère, ainsi que sur celle de mon gd père H. Labelle (époux de L. Carrère). C.es, que nous appelons Tonton J., a du vous fournir tout ce qu'il avait sur la Famille Carrère, qui avec les différents mariages (comme dans toute famille) s'est ramifiée (C. Labelle Danieletto).
254.J'ai essayé de vous envoyer un message, mais je n'ai pas réussi – sans doute parce que Senegalmetis est une page. Je viens de télécharger le roman de Roger, il existe encore sur google (c'est d'ailleurs une source d'info que je néglige souvent de consulter). Pour info, je vais quand même me présenter : je suis historienne de l'art, plutôt spécialisée sur le livre populaire de l'entre-deux guerre. Néanmoins, je me suis intéressée à l'histoire du Fouta et de la région du fleuve, sans que cela ait un rapport avec mes études. J'ai un temps travaillé en librairie ancienne, ait découvert le marché de la carte postale ancienne ainsi que les parures sénégalaises. J'ai eu la chance de rencontrer Baaba Maal avec qui j'ai réalisé une exposition de cartes postales anciennes de Podor, à Podor même en 1997, c'était bien avant son festival Les Blues du Fleuve. J'aimerais finaliser d'autres recherches entamées il y a longtemps sur le vetement féminin au début du siècle au Sénégal, mais le temps me manque et toutes mes archives prennent l'humidité dans une grange en Normandie. Quoiqu'il en soit, c'est avec plaisir que je partagerai mon petit savoir tant mon amour pour le Sénégal est resté intact (A. Pezzi)
255.Un grand merci pour ce lien que j'avais pu visionner sur Sénégalmétis ... Cette interview est passionnante, j'avais vraiment envie de la revoir et de la partager avec mes frères, qui ne sont pas sur Facebook… Encore Bravo pour ce travail impressionnant (M.-N. Pécarrère).
256.Je vous remercie, Xavier. Ce passé est fascinant et c'est super de pouvoir accéder a ces entretiens sur You tube. Je n'ai pas touché a ma généalogie depuis un bon moment, mes étudiants m'occupent trop. Vous m'avez redonné l'envie de m'y remettre. Je vais essayer de recontacter C. Abily (M.-F. Boidec Stevens)
257.Votre blog est intéressant. Je voudrais vous préciser que Ibrâhîma Sory Donghol Fêla n’est pas mort en 1997 mais plutôt en 1890. Donc il est de 1871-1890 au lieu de 1871-1997. Bonne continuation (A. O. Diallo).
258.Oui…je l’ai visité, très instructif, je ne manquerais pas de le proposer sur la page de l’émission ! En ce qui concerne votre interview, je me disais que je pouvais sans doute traverser le 16 pour vous rencontrer (V. Nivelon).
259.Je vous avais déjà contacté pour des ajouts à l'arbre des Bancal qui sont liés au Sénégal. Ma question est aujourd'hui la suivante. Je suis relié à l'arbre des Bancal par ma mère. J'effectue aujourd'hui des recherches sur la branche paternelle de mon arbre qui, elle, n'a rien à voir avec le Sénégal. Puis-je compléter mon arbre généalogique déjà existant chez vous avec les données que je possède sur ma famille paternelle ? Ou dois-je créer ailleurs un nouvel arbre ? Merci de m'apporter quelques éclaircissements. Et merci encore pour ce travail si utile que vous faites pour l'histoire des familles (A. KKaracostas).
260.Je n'ai pas pû continuer ma recherche historique, parce que j'avais eu accés aux documents que je recherchai, et qui depuis ne sont plus accéssibles. J'en ai été malade!!! Je me suis battue pied à pied pour défendre ma thèse, et ce n'est pas un africaniste des religions qui peut marcher sur mon terrain et le piétiner. Les Maures ont fait des Razzias, comme ils en ont toujours fait pour les Sultans Arabes. En cela, l'arrivée des Européens, les a plutôt encouragés. Trouves-tu normal que les Sénegalais aient envie de se battre entre eux pour le plaisir de se vendre aux blancs??? Inepties! Leurs conquêtes, leur besoin toujours plus grand de luxe, leur extrème mèpris des autres hommes, leurs concupiscences, la peur qu'ils ont provoqué, la corruption qu'ils ont installée, tout cela en se croyant supérieur, mais ça c'est fini!!! C'est pourquoi les bourses du monde s'effondre, et que des guerres sont attisées, partout où on peut encore exploiter les gens, parce que les colonies, la grandeur impérialiste n'existe plus, et que des jeunes se lèvent, pour dire, nous ne sommes pas plus que vous des sous-hommes! Bien sûr, ce sont des guerres, même et surtout sur le plan culturel, il faut être plus que jamais vigilant, parce que l'esclavage, c'est un eternel recommencement! (A. G. Diatta Dupuy).
261.Jean-Pierre Dozon, est effectivement un grand anthropologue, et un confrère de mon Directeur de Recherche Bruno Martinelli. Son nom d'écrit avec "O". Je voudrais avoir des preuves écrites que les Signares, ont effectivement participé au commerce des esclaves; où cela figure t'il dans les documents? D'autre part, les Bours ont vendu sous la menace, et cela j'en ai la preuve écrite. Ce document me paraît être une manipulation de plus, avec votre absolution! (A. G. Diatta Dupuy).
262.Je te félicite à toi et toute l'équipe parce que nous avons travaillé en équipe (L. Ndiaye).
263.Tu as fait un prodigieux travail, réussi, de recherche pour ton bouquin sur l'iconographie coloniale du Sénégal. Tu as du y consacrer pas mal de temps. Ca m'a intéressé, j'y ai appris bien des choses et je te remercie pour la dédicace. N'en avais-tu pas commis un second sur les signares ? Où peut-on le trouver ? (A. Olavarrieta).
264.C'est avec plaisir que j'ai regardé les deux parties de votre interview sur 2stv. Merci beaucoup. Je vous exprime toutes mes félicitations pour le travail que vous accomplissez afin de sauvegarder des traditions et des lieux de mémoire au Sénégal. Pour ce qui concerne les Carrère, […] l'une de mes sœurs s'appelle E. Carrère Diop (M. Diop).
265.Vous êtes les vedettes de "Gorée Aujourd'hui"! Recevez toutes mes félicitations, Marie-José, toi, ta famille, Sylvain Sankalé, pour l'énorme travail de MEMOIRE accompli et régulièrement transmis. Je vous souhaite un grand succès, et aussi une bonne santé! Merci, et continuez! Je vous embrasse (A. G. Diatta Dupuy).
266.Merci pour ces informations. Je vais voler quelques minutes à mon agenda pour regarder tout ça. Je suis persuadé que je peux de féliciter d'avance (P. Mathieu).
267.Félicitations pour l'entretien avec Sada Kane diffusé hier soir sur la 2STV. On continue de découvrir et d'apprendre... J'aurais aimé pouvoir participer à cette grande aventure, comme je vous disais je suis archiviste documentaliste (fouineuse...méthodique?). Mais je ne suis pas basée à dakar. J'espère que vous avez des personnes pour vous aider. Les réseaux sociaux sont un excellent outil de mutualité et vous êtes déjà sur facebook. Les posts des visiteurs dans votre blog aussi sont riches. Je ne peux que vous féliciter encore une fois PS : Comment se procurer votre ouvrage et celui de Sylvain SANKALE (il n'a pas joué Bou el Mocdad dans le film "Lat Dior"?) (F. Dia).
268.Merci pour votre rapide réponse et encore bravo pour ce remarquable travail. A quelle adresse courriel pouvons nous vous faire passer des mises à jour et des photos anciennes et nouvelles ? (D. Tessoneyre).
269.Je dois vous féliciter pour votre travail de recherche et le soin que vous mettez pour le developement généalo-historique de Saint Louis. Merci pour nos futurs ! (Charlie…)
270.Tres contente a lire ton message. Merci pour tous tes encouragements. Je commence a voir la lumiere au fin du tunnel comme je suis en train de faire les derniers revisions. Bientot je vous envoyerai des lettres d'authorisation. Xavier je lit avec plaisir l'information que tu publie au FB page. En fait ces morceaux d'histoire, culture etc me donnent d'inspiration a continue avec le travail en tant d'etre loin du Senegal. Le derniere sur le gainde est fascinate et le naufrage du bateau dans les 1920s.. tellement triste (H. Jones).
271.Je fais actuellement des recherches sur les Ariégeois qui ont vécu en Afrique ou ont joué un rôle important pour l'évolution de ce continent. Je suis entré en contact avec F. Vézia, un des descendants d'une famille venue d'Ariège au Sénégal au XIXe siècle et qui a joué un rôle déterminant dans ce pays. Il est en ce moment au Sénégal et me dit qu'il a en France une thèse (ou un extrait de thèse) sur les Ariégeois au Sénégal, dont il vous a fait une copie lorsque vous écriviez votre livre sur les métis au Sénégal. Pouvez-vous scanner cette thèse et me la faire parvenir ? Pouvez-vous me dire comment se procurer votre livre ? (J. Carol).
272.J'ai parcouru votre site, très riche et particulièrement intéressant […] Parmi les personnages que vous citez dans votre site, 2 au moins font partie de mes recherches (Pinet-Laprade et la famille Croizier de Lacvivier). Nous pourrons échanger nos informations respectives (J. Carol).
273.Je viens de prendre connaissance du site "familles métisses" du Sénégal qui renvoie à votre site (très intéressant d'ailleurs et sur lequel j'ai retrouvé des personnes familières). Ce n'est pas sans une certaine émotion que j'ai découvert des photos de la sœur de ma grand-mère, V. TURPIN et de ses filles, O. ET G. CORNUT dont j'avais entendu parlé par mon père, aujourd'hui décédé. Je me suis replongé dans ses papiers. Pour votre information, j'ai des éléments modestes qui pourraient être un complément à ce que vous avez sur la généalogie de V. TURPIN et sur les liens qui existent entre elle et d'autres familles métisses dont notamment la famille BOYER. Je précise cependant que je n'ai pas d'actes de naissance ou de décès mais ces éléments pourraient peut-être être utiles et permettre d'autres recoupements ou éclairer d'autres informations. En outre, vous serait-il possible de me mettre en contact avec les gens auprès desquels vous avez pu obtenir les photos de ces grandes tantes et tantes, il s'agit peut-être de parents que je ne connais pas. En vous remerciant encore de l'effort que vous déployez pour entretenir la mémoire de toutes ces familles, je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs (J.-M. Kandé).
274.Passionnée de Gorée, l'ayant découverte en tant qu'élève à la Maison d'Education Mariama Ba de 1983 à 1991, je passe mon temps à en parler autour de moi. Je suis tombée sur votre site ce matin en faisant une recherche sur le nom de l'Ile de mes rêves. Je vous félicite pour votre site très enrichissant. Mais qu'elle ne fût ma surprise de voir l'édito" de Tata Marie-Josée Crespin ! Femme de grande rigueur, forte personnalité qui n'hésitait pas à rapporter à Madame Fonséca, Fatime Bâ ou Gosnave..., nos éventuelles mauvaises conduites dans la chaloupe, lors des traversées. En intervenant spontanément dans notre éducation, les habitants de Gorée nous pouvaient par là qu'ils nous avaient adoptées. Nous sommes leurs filles. C'est aussi une preuve entre autres que les métis, les descendants de signares sont des personnes attachées à des valeurs morales que nous avons tous en commun et qui font que nous nous reconnaissons mutuellement en tant que Sénégalais, mais aussi Africains et citoyens du monde. Je découvre que vous êtes son fils "J'y découvre encore des choses que moi ta mère j'ignorais." Je pense que serait bien d'y une page ou ajouter quelques lignes pour nous présenter l'auteur du site (F. Diallo).
275.J' ai suivi avec attention ton exposé,que j' ai trouvé charmant et instructif; il est vrai que j' en connaissais déjà une grande partie depuis le temps que je te poursuis et surtout que tu exposes toujours très ouvertement tes découvertes. J'ai été surpris que tu n' attribues pas de descendance à Blanchot, dans le milieu du document 2, car de ses trois filles l' une mariée à "Alsace" a formé la lignée des Sorano , Michas et autres ... Senegalmetis le stipule alors ??, je ne sais quoi penser ? Toutefois, bravo encore , tu traces et agrandis toujours un chemin qui éclaire notre passé avec, en plus, un parfum d' exotisme et beaucoup d' élégance (F. Pécarrère)
276.Félicitation et un grand merci pour cette "pépite", elle est déjà dans mes "favoris" sur mon bureau, j'ai hâte de visionner la deuxième partie. Avez vous plus de détails concernant le dénommé: Jean Joseph Lezongar né en 1787 à St Dominique/ Martinique ? merci d'avance pour vos précisions (M. Seixas).
277.Au moins je pourrai dire: "J'etais la la premiere annee ":-))). Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que cette page fait echo a mon aspiration du moment: Tout savoir sur l'histoire du Senegal. Encore merci de l'avoir mis en place (B. Ngom).
278.Je suis l'arriere petite fille de A. Faye, mère de V. Turpin, et de M.-P. Turpin (sage-femme) mère de A. M. J. Turpin, elle meme mariee a A. R. G. Barry […] Je crois qu'il y a beaucoup d'erreurs sur les informations que vous detenez. Cependant je trouve que c'est pas mal comme idee., BRAVO!!! Vous nous permettez d'avoir une assez bonne histoire de la Turpinerie comme dirait certains de mes parents. Je vous encourage a chercher les informations correctes et a mettre a jour certaines données […] Si vous voulez avoir dautres informations vous pouvez me contacter par mail, je pourrai aussi vous donner les contacts des petits enfants directs de T. P. J. Turpin. Eux-même vous informerons de leur lignée parentale de facon a vous faciliter la tache (A. BARRY).
279.Je ne pouvais pas faire autrement que de vous contacter : je suis en train de réaliser des recherches généalogiques sur ma famille originaire en partie du Sénégal et je suis tombée sur votre site (au passage, bravo et merci de l'avoir crée !)... et ma surprise fut à son comble lorsque je suis tombée sur certains de mes ascendants (R. Le Gros), puis finalement toute une branche de ma famille, de ma mère (E. Cassagne) jusqu'à Marie Emilie Lambert, née en 1800. Jusqu'à l'été dernier, les seules choses que nous connaissions sur cette branche, c'était l'arrivée d'un français du nom de Potin au Sénégal, à une époque inconnue, dans le coin de Saint-Louis. Mon oncle, P.-H. Cassagne (qui apparait également dans votre base de données) a trouvé par "hasard" un article paru dans libé magasine traitant de la colonisation du Sénégal (en voici le lien internet : http://www.liberation.fr/monde/0101646172-generation-construction). M.-L. Potin-Gueye y affirmait : " «Je suis une descendante d’un Français débarqué du Radeau de la méduse [...] Ce grand monsieur qui s’appelait Durecu-Potin, mon aïeul, est arrivé au XVIIe siècle, à Gorée". Nous nous sommes donc logiquement demandé s'il s'agissait de la même personne. Depuis cet été, j'ai découvert le site genealogie.com (où vous avez posté un article qui présentait senegalmetis) et où un certain D. Lerays, qui semblerait donc être un cousin éloigné, évoquait toute cette branche familiale. J'ai essayé de prendre contact avec lui par téléphone (vive les pages blanches) et je suis tombée sur une personne de sa famille. Le contact devrait bientôt se faire ! Quoi qu'il en soit, je suis très intéressée par toutes les informations que vous pourrez me transmettre et par les photographies de l'album de L. Le Gros. Que savez-vous du premier Potin arrivé ? S'appelait-il Durécu (comme le nomme M.-L. Potin Gueye) ou Louis ? De mon côté, je peux vous fournir quelques autres informations sur cette […] Je suis étudiante et je viens d'achever un mémoire en histoire et archéologie... vous comprenez que je sois passionnée par cette nouvelle piste à explorer ! Je vais continuer à fouiller un peu ; je vous tiendrais au courant si je trouve des choses ! (A. Sardeing).
280.J'ai beaucoup aimé: merci d'avoir souligné que l'étude de l'histoire permet avant tout de s'approprier le sentiment du patrimoine ! (A.-L. Bonnard). je suis très fan de Sénégalmétis et vous remercie de vos travaux passionnants (A.-L. Bonnard).
281.Il y a peu de page qui vous apprennent quelque chose presque chaque jour. Merci pour ce travail (A.-L. Bonnard).
282.Félicitations pour votre beau travail, d"assimilée" je me plonge actuellement dans mes racines à Djilor avec le projet www.lasourceauxlamantins.com. Je suis tout de même de Gorée descendante de Ndouga Dieng (coté maternel et paternel) (A. C. Senghor).
283.Je viens de découvrir votre site avec beaucoup d'intérêt et me permets de vous apporter les éléments complémentaires suivants tirés des recherches généalogiques effectuées par mon oncle Y. Teisseire né en 1916 et encore domicilié à Bordeaux. A. Teisseire 1843/1882, fils d’A. Teisseire et M. d'Erneville. A. Teisseire a eu 6 enfants […] (A. Teisseire).
284.Je suis bluffée! La création du site, est naturelle, et normale, pour faire le pendant logique du site "senegalmetis", sur internet. Le fait de faire participer les personnes, sous forme de jeu, est une idée très imaginative et sympathique. TU deviens de plus en plus le "goréen", incontournable de ton époque, et te connaissant, je trouve cela mérité, charmant, et vraiment, je m'en réjouis! Tu as eu un vrai coup de foudre, pour l'Histoire de notre ILe, et tu commences à être reconnu, partout pour ton excellent travail, de fouine, de grand chercheur, sans d'autres moyens, que ta propre volonté, et ton courage! Bravo pour ta simplicité! (A. G. Diatta Dupuy).
285.Tu as raison, je suis devenue virulente, par le fait de mes connaissances du sujet, et d'avoir été empêchée dans la suite de ma recherche, ce qui ne m'interdit aucunement pas de continuer à lire et de m'instruire sur la question. La seule recherche qui me manque, c'est les noms des vendeurs et des trafiquants réels sur les registres des Compagnies. En ce qui concerne ST Louis, la situation, fût différente quà Gorée, le traffic y a commencé bien après Gorée, et la mentalité des populations était plus réservée à Gorée qu'à St Louis, du fait même que la population métisse et Africaine de Gorée, avait été plus longtemps en contact avec les étrangers, et de façon disons plus intime, vue la petitesse de l'Ile, et la dépendance de tous les habitants, par rapport à Rufisque. Mais je maintiens ma position, et ceux qui me connaissent savent que je ne sius pas prête à baisser les bras. Merci pour tes recommandations, et pour ton avis. J'aimerai cependant que nos jeuns prennent la relève de cette importante recherche. Je suis fièvreuse ce matin, et je n'aimerai pas disparaître sans avoir été voir les documents qui m'interessent, ou la relève! (A. G. Diatta Dupuy).
286.On se croirait en Louisiane, les réverbères, les balcons ouvragés, l'allure même des habitants, ce superbe alezan, et même le métis, avec sa coiffure et sa barbiche! C'est la sérénité de l'instant qui me surprend le plus! une fois de plus, superbe, et bravo! je suis si contente de découvrir ces documents!!! bravo encore!
287.Nous partageons tous avec plaisir, tes "scoops", qui sont un vrai bonheur, pour nous tous "accros "de ton site! T'aider à l'enrichir, un un devoir de Mémoire commun (A. G. Diatta Dupuy).
288.Très jolie lettre, émouvante, aujourd'hui! Merci pour nous! Bon dimanche, et vraiment, merci encore! 5A. G. Diatta Dupuy).
289.Merci à tous les "FAN", de senegalmetis! Passion, mais aussi gros travail! (A. G. Diatta Dupuy).
290.Merci pour ta générosité, et ton amour, pour l'oeuvre que tu accomplis! (A. G. Diatta Dupuy).
291.Félicitations Xavier, pour ta participation à l'édification du nouveau Sénégal: je dis Sénégal, parce que l'avenir est devant toi,tu as un superbe parcours. Fière de toi!!! Normal que tu aimes, grand! (A. G. Diatta Dupuy).
292.Merci Xavier! C'est un merveilleux cadeau que tu nous fait avec ces documents. Nous ne pouvons pas immaginer, comment était la vie au Sénégal, il y a 150 ans. Très reconnaissante pour ton travail, et admirative de ta passion, que je partage avec bonheur! (A. G. Diatta Dupuy).
293.Félicitations! Tu as de la chance d'avoir des "Fan", dévoués, et consciencieux! Mais je reconnais que tu le mérites!!! (A. G. Diatta Dupuy).
294.Merci, pour ce tout petit souvenir d'elle! Merci encore de l'avoir bien conservé.LA MEMOIRE (A. G. Diatta Dupuy).
295.Bravo!et merci pour l'identification, même du nom car nous sommes nombr eux à avoir été, en butte, à cette transcription du nom, de Mezven. Je note! Une journée particulière! 5A. G. Diatta Dupuy).
296.Allez sur le site "senegalmetis" de Facebook, et vous apprendrez mieux l'Histoire (A. G. Diatta Dupuy)
297.Ton travail est fabuleux, et je souhaite que tu sois reconnu, comme tu le mérite! (A. G. Diatta Dupuy).
298.Tu as donné le meilleur de toi même, avec tes mots,et avec une honnêteté qui t'honore! Les questions,étaient mal posées, et volontairement dérapentes. Tu as dis fermement que contents ou pas contents,tu es METIS,d'une époque ancienne, tu en ai marqué dans ta chair, comme nous tous au Sénégal! Nous étions un petit peuple,et beaucoup de relations se sont réalisées, au gré d'un temps difficile à vivre, avec des invasions d'étrangers, les familles se sont rapprochées, et ainsi, on retrouve ,à Gorée, au ressencement de la population des noms de toutes les régions du Sénégal. De plus à cette époque, le peuple parlait aussi bien les langues du pays, que celles des étrangers; c'était une question de survie. La politique familiale, était une véritable étude économique, et sociale, une vraie organisation sociale, pour réussir à dominer le plus longtemps possible la situation difficile qui se présentait, avec des envahisseurs "turbulents!!! (A. G. Diatta Dupuy)
299.Salut Xavier! Je réalise que tu as fété tes 50 ans, cette année. Beau parcours vraiment,tout à fait digne des "Signares". Même discrête élegance, même goût du travail bien fait, même modestie, même beauté, de l'âme qui ressort en frémissements sur les lèvres. Cher cousin, cher frère, mon très cher ami, c'est avec beaucoup de tendre affection que je te souhaite un très chaleureux anniversaire, et encore de belles années de "don", du meilleur de toi même (A. G. Diatta Dupuy)
300.Mon cher Xavier! Je suis si fière de toi! (A. G. Diatta Dupuy).
301.Merci Karine! C'est effectivement, pour tous!!! que nous sommes si passionnés, les cousins de Gorée et Saint-Louis, pour l'Histoire de notre pays, et de nos parents,de quelqu'origine qu'ils soient, ils nous ont construit, et nous devons nous souvenir,de tout,de la vie ,de la naissance à la mort, avec tout ce que cela comprend de joies, de chagrins, de maladies, de guérisons, d'espoir,et de désespoir! De leur environnement socio-culturel,de leurs éducations, et des influences reçues,de la plus simple des activité de leur vie,à la plus difficile.Nous apprenons nous-mêmes beaucoup, et nous sommes assez nombreux à participer, les uns et les autres à regrouper les connaissances! (A. G. Diatta Dupuy).
302.Bravo! Un énorme bravo, pour ce document et cette belle découverte de THIELMANS.A mettre en valeur!!! (A. G. Diatta Dupuy).
303.Bien. Ta mère a toujours été passionnée de livres anciens, et de brocantes africaines, elle a su reconstruire sa vie au Sénégal, avec perséverence, d'une façon élégante, et vous avez bien pris sa relève. Félicitations à toute la famille. Tu ne manques pas de mérite, parce que c'est quand même lourd à gérer (A. G. Diatta Dupuy).
304.L'Histoire de Gorée, elle n'est pas encore écrite correctement, mais,les archives sont là, encore éparpillées.. Donc peu de personnes y ont accés, mais petit à petit, la véritable Histoire de Gorée apparaît, grâce à la recherche faite par des goréens en particulier, et sur ce site qui nous aide beaucoup de "senegalmetis"! (A. G. Diatta Dupuy).
305.Merci cher Senegalmetis,pour votre très riche documentation,et pour les commentaires qui l'accompagnent! (A. G. Diatta Dupuy).
306.Oui, merci à vous pour tous ces trésors partagés... et longue vie à Sénégalmétis (A. Pezzi).
307.Je me demande si ce qui est mentionné comme l'ancien fort n'est pas seulement un batiment construit pour le commerce de la gomme et de l'or. Pour pratiquer le fleuve jusque vers Bakel (et au dela Galam... commerce de l'or) il y avait des saisons propices et que le trajet prenait quand même un certain temps. Peut-être qu'une partie de l'équipage restait en poste à Podor (la limite navigable)... Aussi ce qui est mentionné par Adanson comme un fort serait une sorte de magasin/résidence. Il ne faut pas négliger non plus le commerce d'esclaves, et même si De Boufflers l'estime minime, il existait bel et bien. Ce "fort" aurait pu servir de "réserve" le temps que le bateau remonte le fleuve (plusieurs mois entre la traite et les alléas du tirant d'eau - je ne suis pas technicienne, mais en gros voilà l'hypothèse) (A. Pezzi).
308.An , pas seulement les laptots ... your whole page in general . like i said before ,impressive research work .
309.Je viens de découvrir votre site complètement par hasard et quelle n'a pas été ma surprise en découvrant que mes origines remontent au Sénégal! Comme on dit vulgairement "je suis sur le ...". Alors voilà, je voulais vous dire merci cette découverte aura éclarée ma journée (et plus). Amandine. PS: Si vous voulez des infos pour continuer la lignée, contactez-moi! (A. Baron).
310.Félicitations, Xavier! J'ai trouvé ton site et intéressant et très instructif. Ton travail m'a beaucoup inspiré et me donne le courage d'initier un projet personnel désintéressé (A. Sano).
311.Merçi pour avoir partager des documents précieux. Et que vous avez aussi du matériel relatif à la ville de Rufisque? (A. B. Faye).
312.Senegalmetis, vous faites une belle part de l'histoire du senegal; authentique non travestie: parceque des photos temoins originales. djeuredjeuf!!! (A. Diop).
313.Xavier, j'aimerais en savoir plus sur les Ariègeois du Sénégal, étaient-ils originaires seulement de l'Ariège ou aussi de la Haute Garonne voisine? A quelle époque sont-ils aller au Sénégal? Ma famille partie au Sénégal était de Haute Garonne : Maximin PORTES maire de St Louis (A. François).
314.Hier j'ai regarde ton interview avec la télé walftv s'estais trop bien...félicitations!!!et continuer comme ça je suis fier 2 toi::: (A. Ciss).
315.Ca m a fait plaisir de vous rencontrer dans l e "debarcadere" lors de l expo et de revoir votre maman et tous les amis de goree; j ai achete votre livre qui est fort interessant et je l ai devore. merci ciao » (A. A. Olla).
316.Ce mail, pour te féliciter et t’encourager suite à l’émission que nous avons eu l’occasion de suivre sur la 2STV hier soir. Mon mari se joint à moi et souhaite avoir les références du livre afin de l’acheter et te le faire dédicacer le plus rapidement possible (A. N. Guèye).
317.Bonjour Tout d'abord, félicitations pour votre travail que j'ai découvert par hasard en tapant mes prénom et nom dans google. J'ai même vu des personnes que je connaissais. Je voudrais des renseignements sur mon grand père paternel, Jacques d'ERNEVILLE, Homme politique dans la zone de Mbour. Je travaille et vis depuis quelques années à St-Louis avec ma femme et mes enfants. On voudrait bien participer à la généalogie de ma famille. Merci beaucoup (J. C. G. W. d’Erneville).
Rév. : 09-04-12