Capitaine des tirailleurs

Né à Podor en 1842 (ou 1837), Mamadou Racine serait le frère de Mademba Sy, fama de Sansanding, mis en place par les Français. A ce titre, son patronyme est probablement Ly (ou Tall). Il aurait fait ses études à l’Ecole des fils de chefs de Saint-Louis, avant d’entrer dans le corps indigène des tirailleurs sénégalais. Il est l’un des premiers Sénégalais à y obtenir le grade de lieutenant, puis de capitaine. Il y obtient également la Légion d’Honneur pour les faits d’armes auxquels il a participé. On sait qu’il a pris part à plusieurs expéditions au cours desquelles il fut pris en photo. Notamment celle de Gallieni, puis celle du colonel Borgnis-Desbordes. Par la suite Mamadou Racine devint un notable de Saint-Louis. Il fut même membre de la loge maçonnique l’Union sénégalaise. La date de sa naissance et celle de son décès ne sont pas connues.

 

Mamadou Racine

Le lieutenant de tirailleurs Mamadou Racine en 1883 lors de la mission du colonel Borgnis-Desbordes au Sénégal et au Soudan. Ci-contre, pris en photo par A. Pérignon après 1890 (source Gallica).

Mamadou Racine, capitaine des tirailleurs et sa femme, photographiés en 1889 par Ernest Portier, à l’occasion de la construction du chemin de fer du Haut-Sénégal (source Gallica).

Rév. : 17-03-07