Mister consul

Peter Strickland est né en 1837 à Montville près de New London. Il arrête l’école à 15 ans pour se lancer dans la marine marchande, en gravit rapidement les échelons et devient capitaine au long cours dès l’âge de 24 ans. Employé par The Boston firm of Matthew Bartlett, qui exporte principalement du tabac et importe des arachides et des peaux, il réalise son premier voyage en Afrique en 1864. Il effectuera par la suite plus d’une centaine de traversées transatlantiques. En 1883, il est désigné premier consul des Etats-Unis en Afrique de l’Ouest ; poste qu’il occupera depuis Gorée jusqu’en 1905. Malgré ce long séjour, il n’y fera pas beaucoup de progrès dans l’usage du Français ! A cette date, il prend sa retraite à Dorchester dans le Massachussetts où il est décédé en 1922. Depuis l’âge de 17 ans, jusqu’à sa mort, Peter Strickland a tenu scrupuleusement un journal et a fait des copies carbone de toutes ses correspondances. Ces documents constituent une mine d’informations, partiellement exploitée par Stephan Grant, qui a écrit une notice sur Strickland publiée en 2004 par la Dorchester Historical Society. Peter Strickland est lui-même l’auteur d’un livre sur les marins paru en 187, A voice from the deep.

 

Peter Strickland

Ci-dessus le portrait de Peter Strickland pour le National Cyclopedia of American Biography de 1899. A droite, les deux maisons contiguës donnant sur le port de Gorée dont Strickland avait fait le consulat des Etats-Unis. Elles appartenaient aux négociants métis Claude Potin et Xavier Boyer.

Peter Strickland était également un dessinateur talentueux, comme le démontrent les croquis qui ponctuent les pages de son journal (source Mystic Seaport).

Rév. : 17-03-07