Signare de Gorée

Ce dessin aquarellé intitulé Signare de Gorée (coll. MJC) n’est pas signé, mais le papier sur lequel il est réalisé porte le filigrane des manufactures d’Angoulême Lacroix frères, ce qui permet de le dater de la seconde moitié du XIXe siècle (1833 à 1872). Le style est proche de celui du peintre Adolphe d’Hastrel. L’intérêt principal de ce dessin est de comporter plusieurs annotations au crayon, qui confirment, s’il en était besoin, la richesse de la tenue vestimentaire des signares : mouchoir sur la tête en mousseline brodée, châle en laine, chemise en soie, boucles d’oreilles et collier en or et pierres, etc.

Après des recherches approfondies, il ne fait plus de doute que l’auteur de ce dessin n’est pas Adolphe d’Hastrel, comme il était supposé précédemment, mais Edouard Auguste Nousveaux.

 

Signare de Gorée

Rév. : 28-05-09

Signare de Boulanger d’après une aquarelle de Nousveaux, dans un style et avec une tenue très proches du dessin ci-contre. Elle pourrait représenter Mary de Saint-Jean, mais rien ne permet de le certifier.