La ville de Dakar
La ville de Dakar
Rév. : 13-11-10
Ndakarou
LA référence absolue lorsque l’on évoque la création de la ville de Dakar, c’est l’ouvrage de Pierre Charpy « La fondation de Dakar », publié en 1958 et réédité en 2009 dans une version simplifiée. C’est à partir de l’île de Gorée, située à 3 km à vol d’oiseau, que la presque-île à été occupée. A l’origine, seuls quelques villages traditionnels bordaient la côte au milieu des dunes de sable : Ben, Yof, Endakar (que l’on voit pour la première fois mentionné sur une carte marine de 1729), etc. Le navires y accostaient principalement pour le ravitaillement de Gorée en vivres et en eau potable. Dès 1845, les missionnaires du Saint-Coeur de Marie s’y installent (voir les aquarelles de l’abbé Boilat) mais les débats restent vifs sur l’opportunité d’y créer une ville. Cependant, l’exiguïté de Gorée et la nécessité d’établir des places fortes sur le continent pour protéger les navires de commerce des pilages décident finalement l’autorité coloniale à occuper le continent. Le commandant Prôtet est chargé d’acheter des terres aux chefs Lébous traditionnels. Il en prend officiellement possession le dimanche 25 mai 1857, jour de Korité. Un plan cadastral est tracé par Pinet Laprade. Les habitants de Gorée sont les premiers à y construire des maisons.
Au plan géographique, la ville est implantée sur la presque-île du Cap Vert en bordure de l’océan Atlantique. Cette presque-île, qui forme le « pôle ouest » de l’Afrique, marque la limite entre la Grande Côte au Nord et la Petite Côte au Sud. Cette Petite Côte débute par la baie de Gorée, qui abrite l’île du même nom.
Dakar a replacé Saint-Louis en tant que capitale du Sénégal en 1958 et compte à présent plus de deux millions d’habitants.
Une aquarelle de l’abbé Boilat montrant le village de Ndakarou en 1848 où l’on distingue le bâtiment de la mission du Sacré Coeur de Marie (Col. Sté de Géographie)