Le temps des héros

L’histoire de l’Aéropostale est liée à celle du Sénégal et de Saint-Louis en particulier. Cette ville fut, en effet, choisie comme escale indispensable pour acheminer le courrier de l’Europe vers l’Amérique du Sud. Cette histoire a été marquée par des exploits, comme la première traversée entièrement aérienne de l’Atlantique Sud par Jean Mermoz en 1930, mais également par de nombreuses tragédies. En tout, 121 personnes ont perdu la vie sur cette ligne exploitée par la compagnie Air France jusqu’en 1940. Mermoz, lui-même disparaîtra au-dessus de l’Atlantique le 7 décembre 1936.


L’histoire de l’Aéropostale est également celle d’autres pilotes qui sont devenus des légendes, Saint-Exupéry, Guillaumet ou Couzinet. Des noms de constructeurs sont restés célèbres, comme Latécoère ou De Havilland, mais aussi d’avions, comme la Croix du Sud, l’Arc en ciel ou le Comte de la Vaulx.


Les escales à Saint-Louis des avions de l’Aéropostale ont toujours constitué des attractions de choix pour les populations de la ville, qui se rendaient en masse, soit au plan d’eau de l’Hydrobase, située à proximité de la ville sur le fleuve, lorsque les engins étaient des hydravions, soit au terrain d’aviation, dans les autres cas. Certains Saint-Louisiens se souviennent qu’enfants, Mermoz les emmenait parfois survoler Saint-Louis à l’occasion de ces escales.

 

L’Aéropostale

Le trajet habituel des avions de l’Aéropostale reliait les villes de Toulouse et de Buenos-Aires, en passant par Casablanca et Saint-Louis. La ligne fut ensuite prolongée jusqu’au Chili.

Départ de Saint-Louis pour Natal au Brésil, le 12 mai 1930 sur le Laté 28, le Comte de la Vaulx (coll. A. Guillabert).

Rév. : 17-03-07